Quel récit pour transformer nos territoires ?
C'est le sujet de la table ronde que j'ai eu le plaisir d'animer dans le cadre du Festival Anticipation organisé à la Gaîté Lyrique par l'Agence 14 septembre pour réconcilier art et climat.
Le changement climatique va transformer nos territoires et nos manières de vivre. Il va transformer aussi notre identité en tant qu'être humain et qu'être vivant. Sommes-nous des destructeurs du vivant, des régénérateurs ou simplement vivants et neutres ? Qu'est-ce qu'on se racontera sur nous ? Qu'est-ce qu'on racontera de nous ?
Le changement climatique va transformer certains territoires et va nous transformer. Il va donc falloir nous transformer, peut-être même nous transcender, revoir notre rôle, notre contribution, notre capacité de faire, notre manière de gérer les ressources localement, d'entreprendre, de faire pousser, de faire ensemble et de vivre ensemble.
Mais comment le faire si on a peur, quand on sait que la peur tétanise ? Comment faire face à un récit cataclysmique, mais à des réalités bien réelles ? Comment faire autrement que dans la joie ? Une joie réaliste qui nous permettrait de nous réaliser.
Quel récit pour transformer nos territoires ? Je vous laisse avec des intervenants très complémentaires pour commencer de répondre à une bien vaste question. Belle écoute à tous.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.