Mythologie comparée entre Celtes et Grecs, avec Bernard Sergent
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les herbes de la Saint-Jean
Des manifestations populaires concernant le solstice d’été sont connues partout, les plantes médicinales également, mais il existe des plantes dites « herbes de la Saint-Jean » que certains d’entre nous continuent de récolter soigneusement et de conserver. Parlons-en ! Karin Ueltschi et Flore Verdon. Presses universitaires de Reims, décembre 2022 (Par Anne Marchand : Traditions et mythes vivants : l’exemple de la fougère.)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Savoir des hommes, sagesse des femmes - Savants ou magiciens, matrone ou sorcières
Avec Karin Ueltschi, professeur de littérature médiévale, spécialité mythologie, à l'université de Reims Champagne-Ardennes.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La mythologie des Grenouilles
Les grenouilles et crapauds, animaux crépusculaires sortis de l’eau voici des millions d’années peuplent le monde entier, et se répartissent en plus de quatre milles espèces. Ils font l’objet de sympathie ou de répulsion, intriguent par leurs métamorphoses, d’œuf à têtard avant de devenir adulte, pullulant en certains lieux, semblant solitaires ailleurs. Riches de symboles, ils témoignent, par les récits, de l’étroitesse des relations des hommes avec la nature. Leur mythologie, sur les différents continents, est extraordinaire.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le néo-chamanisme en France
Le chamanisme en France. Est-il possible d'étudier un tel phénomène sans tomber dans le jugement, la dérision ou l'apologie ? L'anthropologue Denise Lombardi s'est donné pour mission d'explorer ce micro-univers aux multiples facettes dans la France contemporaine. Devenir chaman ? Rien de plus facile ! Il n'est plus besoin de rallier l'Asie ou la lointaine Amazonie : le néo-chamanisme s'invite en France et connaît un succès inédit. Évitant les pièges du jugement ou de la dérision et sans jamais tomber dans l'apologie, l'anthropologue Denise Lombardi mène l'enquête et révèle les ressorts cachés d'un véritable phénomène de société. Réponse à un désir d'exotisme et de spiritualité, le néo-chamanisme met en scène un ailleurs mythifié dans un monde désenchanté. Et avec lui, c'est tout un univers qui se dévoile. Denise LOMBARDI, Le néo-chamanisme, une religion qui monte ? Éditions du Cerf, 2023.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.