La justice réparatrice est de plus en plus reconnue comme une approche alternative ou complémentaire pour répondre à certains défis persistants du système de justice pénale. Si le Canada est aujourd'hui considéré comme un pionnier dans cette démarche axée sur la reconnaissance et la réparation des torts causés par un crime, elle demeure généralement méconnue du grand public. Quelle forme prend donc la justice réparatrice au pays et comment parvient-elle à ses fins ? Dans cet épisode, Catherine Rossi et Serge Charbonneau nous éclairent sur les fondements de cette forme de justice et les pratiques qui la caractérisent, en examinant notamment ses succès, ses défis et son potentiel à remanier nos conceptions de la justice et de la réhabilitation.
Invité.e.s :
Catherine Rossi, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et collaboratrice au Centre International de Criminologie Comparée (CICC).
Serge Charbonneau, conseiller stratégique au sein du réseau Équijustice et collaborateur au Centre International de Criminologie Comparée (CICC).
Create your
podcast in
minutes
It is Free