🎙️ « La salle de montage est un endroit où les convictions ont le droit et la nécessité d'être énoncées. On a le droit de dire qu’on est convaincu que c’est comme ça que le film doit être monté. C’est une discussion. »
🔎 Flora Volpelière est monteuse, sa carrière commence, comme beaucoup, par le montage de courts-métrages, plus d’une dizaine, avant de passer aux longs-métrages. Elle a notamment réalisé le montage du film Les Misérables de Ladj Ly pour lequel elle remporte le César du Meilleur montage et le prix CST de l’Artiste-Technicien. Mais aussi Oranges Sanguines et Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse ou plus récemment Les Filles désir de Prïncia Car. Parmi la longue liste de cinéastes avec lesquel.le.s elle a pu collaborer, on retrouve également Kim Chapiron, Noémie Saglio, Marie Garel-Weiss, Dario Argento et bien d’autres.
🎧 Dans cet épisode, elle nous parle de ses débuts en tant qu’assistante monteuse, de l’évolution du métier de monteur·se avec le passage au numérique, des différentes étapes du montage d’un film, de sa relation avec les réalisateur·ice·s mais aussi de l’histoire de son métier, initialement essentiellement féminin !
...
💜 Merci aux partenaires de ce podcast, la fondation Sisley d’Ornano, STUDIOCANAL, le Ministère de la Culture, le CNC, Eurimages, Le Film Français et Nouvelles Écoutes qui réalise le mixage des épisodes.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.