Dans cet épisode de cette semaine, je reçois Floriano Ascensao et Rachel Lionsquy de La Banque Postale, pour une immersion très concrète au cœur du financement durable et de la transformation ESG des grandes entreprises françaises. Une discussion ultra opérationnelle et sans langue de bois sur ce que signifie réellement « faire de l’ESG » côté banque et côté clients.Nous avons parlé :Du rôle du coverage bancaire comme véritable “médecin généraliste” des grandes entreprises, capable d’adresser aussi bien les...
Dans cet épisode de cette semaine, je reçois Floriano Ascensao et Rachel Lionsquy de La Banque Postale, pour une immersion très concrète au cœur du financement durable et de la transformation ESG des grandes entreprises françaises. Une discussion ultra opérationnelle et sans langue de bois sur ce que signifie réellement « faire de l’ESG » côté banque et côté clients.
Nous avons parlé :
- Du rôle du coverage bancaire comme véritable “médecin généraliste” des grandes entreprises, capable d’adresser aussi bien les besoins de financement classiques que les enjeux stratégiques, extra-financiers et de gouvernance.
- De la manière dont les enjeux ESG sont aujourd’hui systématiquement abordés dans les discussions avec les directions financières et extra-financières, parfois à l’initiative même des clients.
- De l’ADN spécifique de La Banque Postale, entreprise à mission, et de la légitimité que cela confère dans l’accompagnement des entreprises sur les sujets de durabilité et dans leur efforts de transition.
- Des préoccupations très concrètes et opérationnelles des entreprises : mesure de l’intensité carbone, qualité du reporting extra-financier, pilotage des trajectoires ESG et capacité à produire des données fiables.
- Du rôle-clé du hub “Sustainable Banking” de La Banque Postale, qui agit bien au-delà du financement et du conseil industriel, comme un véritable partenaire de réflexion stratégique et opérationnelle.
- De ce qu’est réellement un financement durable, des prêts et obligations verts ou sociaux aux “sustainability-linked loans” et “bonds”, construits sur des indicateurs matériels et sectoriels.
- De l’approche méthodologique très fine utilisée pour structurer ces financements, en s’appuyant sur l’analyse de la chaîne de valeur, la double matérialité et des outils de l’optimisation des processus pour entrer véritablement au cœur de la stratégie des clients.
- De l’impact du statut d’entreprise à mission, à la fois comme levier de crédibilité externe, facteur de confiance avec les clients, et puissant moteur d’attractivité et d’engagement en interne.
Un échange dense et éclairant, qui montre comment la finance durable s’ancre aujourd’hui dans la réalité opérationnelle des entreprises, loin des slogans, et devient un véritable outil de pilotage stratégique.
Recommandations de mes invités:
- “Astérix en Lusitanie” de Goscinny et Uderzo, scénario de Fabcaro et dessins de D. Conrad
- “Humus” de Gaspard Koenig
Liens utiles:
Floriano Ascensao: https://www.linkedin.com/in/floriano-ascensao-9a899b3/
Rachel Lionsquy: https://www.linkedin.com/in/rachel-lionsquy-22871445/
http://www.labanquepostale.com
***************************
Finscale, c’est bien plus qu’un podcast. C’est un écosystème qui connecte les acteurs clés du secteur financier à travers du Networking, du coaching et des partenariats.
📢 Avec Finscale Private Talks, je réunis investisseurs, entrepreneurs et institutions pour des échanges privés à forte valeur ajoutée - Je déteste le "bullshit".
🎯 Grâce à mon accompagnement en coaching et advisory, les dirigeants et professionnels de la finance peuvent mieux structurer leur vision et accélérer leur impact.
🤝 Quant aux partenariats, ce sont des opportunités "canon" pour se positionner au cœur de la transformation de l'industrie.
🔗 Retrouvez toutes les initiatives sur le site de Finscale
Bonne écoute à toutes et tous !
Produit par Gokyo Sàrl-S, hébergé par Audiomeans. Visitez la Politique de Confidentialité de Finscale et Audiomeans pour plus d'informations.
View more