Tu as du mal à fixer un tarif pour tes offres ? Tu as l’impression que tu voles tes clients si tu les fais payer trop cher ? Cette question m’a empoisonné une bonne partie de ma vie entrepreneuriale.
Rejoindre la communauté Solopreneurs Durable : https://go.soulier.xyz/soloskool
Au départ je n’osais tout simplement pas vendre. Je donnais tout dans mes contenus. Puis je me suis à imaginer des produits avec un tarif très bas. Et surtout sans en parler. Résultat ? En Freelance je passais trop de temps sur les missions. En infopreneuriat, je ne vendais pas grand chose.
C’est un sujet qui m’a longtemps donné du fil à retordre, mais avec le temps, j’ai réussi à y voir plus clair, et je pense que cette vision pourrait te donner un coup de pouce.
Car un jour j’ai compris que j’avais une vision moyenâgeuse de l’économie. L’impression que demander de l’argent c’était « prendre » de l’argent à quelqu’un, comme si c’était une perte pour eux.
Alors voici le conseil essentiel : l’entrepreneuriat est un système gagnant-gagnant.
Pendant longtemps, j’avais cette idée que vendre quelque chose revenait à "prendre" de l’argent à quelqu’un, comme si c’était une perte pour eux. Mais en réalité, c’est une vision assez dépassée.
L’économie s’est développée grâce à des penseurs comme Adam Smith. Avant, l’économie était assez statique et nos ancêtres voyait les choses comme un gâteau à se partager.
Adam Smith a démontré qu’on pouvait aussi agrandir le gâteau et que ça profitait à tout le monde. C’est une approche gagnant-gagnant. C’est la base du capitalisme au sens le plus positif. Je te parle d’un aspect négatif dans l’épisode.
En tant que personne et Solopreneur nous avons trois ressources, trois éléments dans notre capital :
L’argent
Le temps
L’énergie
Quand tu vends un produit ou un service, tu apportes de la valeur à ton client, que ce soit en lui faisant gagner ou économiser du temps, de l’argent ou de l’énergie. Et ça, c’est une dynamique positive pour les deux parties.
A condition que toi aussi tu veilles à ce que ton offre te permette à toi aussi de gagner ou économiser du temps, de l’argent ou de l’énergie. Si tu trouves cet équilibre tu vas créer une offre win-win.
Ton rôle est d’aider tes clients à optimiser leurs ressources (temps, argent, énergie) tout en équilibrant les tiennes. Je te donne des exemples dans l’épisode. Que tu sois freelance en community management, coach sportif ou de vie.
Ce qui est important, c’est de réfléchir à tes offres sous cet angle.
Demande-toi :
est-ce que ce que je propose aide mes clients à avancer dans leur vie ou leur business ?
est-ce que ça leur fait gagner quelque chose ?
est-ce que ça me permet, moi aussi, de rester aligné avec mes propres ressources et mes propres besoins ?
Et analyse la réponse sous ces trois angles : argent, temps, énergie. Je pense que tu pourrais avoir des surprises et de nouvelles pistes.
Parce que si ton activité te prend tout ton temps ou te draine ton énergie, ce n’est pas viable sur le long terme.
----
Mon désormais seul et unique compte Threads : https://www.threads.com/@bertrandsoulier
📅 Et si tu veux aller plus loin, réserve un appel pour faire le point sur ta situation : https://go.soulier.xyz/decouvertesolo
On regardera ensemble comment faire décoller ton activité et devenir un solopreneur en forme durablement.
Mes offres de formation et accompagnement pour solopreneurs et podcasteurs : https://go.soulier.xyz/offresolo
❤️ Me suivre
Tous les liens sont ici
🎙SOUTENEZ LE PODCAST
Abonnez-vous 🔔
Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur Spotify
Mentionnez-moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)
---
🎧 Si tu aimes les podcasts comme Solo Nation ou Le Board, Génération Do it Yourself, Tribu Indé, J’peux pas j’ai business, Sans Permission, Marketing Square ou Young ou Wild & Freelance, Solopreneur en Forme devrait te plaire aussi !