L'avortement, un sujet de combat au Parlement européen pour Manon Aubry
Mercredi 17 décembre, les eurodéputés ont approuvé à Strasbourg une initiative citoyenne européenne destinée à faciliter l’accès aux soins d’avortement en Europe grâce à un mécanisme volontaire de solidarité financière. L'élue insoumise Manon Aubry raconte dans l'émission Europe du Mur des Podcasts les coulisses de ce vote et fait le point sur l'accès à l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse, dans l'Union européenne.
Pologne : « Les pays d'Europe centrale ont subi des épisodes tragiques qu’aucun pays de l’Ouest n’a vécus »
L'ancien ambassadeur de Pologne, Pierre Buhler, rappelle dans l'émission Europe du Mur des Podcasts qu'il y a une différence de perception du danger que peut représenter une Russie aux relents néo-impérialistes suivant qu'on vienne de l'Ouest ou de l'Est de l'Union européenne. En prenant l'exemple de la Pologne, il explique pourquoi ce pays renforce considérablement sa défense.
Quelle place pour l'UE face au retour des empires au niveau mondial ?
Pour le professeur à l’Université de Genève Ludovic Tournès, l'Union européenne doit trouver les moyens d'assurer désormais sa propre sécurité et ne plus se reposer sur la puissance américaine pour se défendre. Il s'explique à notre micro. Ce podcast a été réalisé dans le cadre des Dialogues européens à Rennes en ce mois de novembre 2025.
Comment la Bosnie pourrait s'inspirer de la justice rwandaise ?
30 ans après les massacres de Srebrenica, la Bosnie-Herzégovine continue à avoir du mal avec sa mémoire de la période des guerres en ex-Yougoslavie durant les années 1990. À l'occasion de l'étape à Sarajevo des Dialogues européens, organisés par l'Institut français, l'émission Europe du Mur des Podcasts a interrogé l'historien Marcel Kabanda sur la justice transitionnelle qui a permis au Rwanda d'avancer après le génocide de 1994.
Réforme de la PAC dans le budget européen : "il y a un vrai risque de régression pour les agriculteurs" selon David Cormand
Le 16 juillet, la Commission européenne avait présenté ses lignes directrices du budget européen post-2027. Ces annonces avaient mis le monde agricole est en ébullition, inquiet de la renationalisation de la politique agricole commune (PAC) et du mélange dans le budget des aides à l’agriculture et des fonds régionaux. L'eurodéputé écologiste David Cormand revient dans l'émission Europe du Mur des Podcasts sur cette réforme budgétaire.