Radio Campus Angers | Murmures

Radio Campus Angers | Murmures

https://feeds.feedburner.com/murmures/radio-campus-angers
0 Followers 10 Episodes Claim Ownership
Le guide sonore des territoires

Episode List

1/2 Garantie Mon Restau Responsable : l’assiette responsable en restau U

Mar 7th, 2022 4:06 PM

Cette garantie est une initiative écologique de la Fondation Nature et l’Homme. Le Crous de Nantes Pays de la Loire a souhaité s’engager dans cette démarche de développement durable au sein de ses restaurants universitaires. En reportage au restau U Ricordeau de Nantes, Marion Redureau– responsable du service développement durable – et Alexandre Duteil – chef cuisinier du restaurant universitaire – nous présentent « l’assiette responsable ». The post 1/2 Garantie Mon Restau Responsable : l’assiette responsable en restau U first appeared on Murmures.

Quazar : écouter et accompagner les jeunes LGBTQIA+

Mar 23rd, 2022 7:08 PM

Dans la galaxie, les quasars sont les éléments les plus lumineux de l’univers. Mais avec un « Z », c’est un rayon de lumière pour les personnes LGBTQIA+ de l’Anjou. Le centre Quazar redore un volet de son éventail d’actions de sensibilisation : le Pôle 15-25 ans. Un espace entièrement dédié aux jeunes en questionnement sur leur genre et leur sexualité. Katell et Alex sont les jeunes à l’initiative de cette remise sur roues du Pôle. En effet, celui-ci avait été arrêté pour cause de pandémie. Mais pandémie oblige, justement, Quazar s’est vu super-sollicité par des jeunes en besoin de réponses et d’écoute. Ce sera avec bienveillance qu’Alex et Katell les accueilleront au 15 rue de Jérusalem (Angers) pour discuter, partager, poser des questions, témoigner… L’objectif : sentir qu’on n’est pas seul.e.C’est pourquoi le Pôle 15-25 ans organisera des entretiens individuels, mais aussi et surtout des permanences collectives pour apprendre des histoires de chacun et chacune. Et question histoires, les locaux de Quazar en regorgent. En effet, bibliothèque et vidéothèque sont mises à disposition. Le Pôle 15-25 ans de Quazar aura lieu le samedi, tous les quinze jours, de 14h30 à 17h. Tout le monde est le bienvenue, membre de la communauté LGBTQIA+ comme personne indirectement concernée.Inscription et bienveillance requises.Top départ des permanences : samedi 9 avril 2022. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de Quazar ou sur leur site internet.The post Quazar : écouter et accompagner les jeunes LGBTQIA+ first appeared on Murmures.

La vie angevine ne se fait Pas Sans Nous

Apr 19th, 2022 1:53 PM

Pas Sans Nous se revendique le « syndicat des banlieues ». Son objectif : être le porte-voix des habitants et habitantes des quartiers prioritaires de la ville (QPV).Depuis 2014, il permet « aux habitants de pouvoir exprimer leurs problématiques. Et ne pas décider pour eux, ce qui est bon pour eux », affirme Marie-Paule Diallo. Elle est militante à Pas Sans Nous 49 depuis sa création en 2016.A ses côtés, Djamel Blanchard est motivé par son expérience précédente à l’Association des Jeunes de La Roseraie. Le local de Pas Sans Nous 49 est au 44 avenue Jean XXIII, à La Roseraie. Marie-Paule Diallo et Djamel Blanchard y tiennent des permanences tous les lundis après-midis.Il est question d’expulsion, de jeunes en échec scolaire, une réunion anti-raciste, des tables rondes de quartiers… Pas le temps de s’ennuyer ! La Roseraie est l’un des plus grands quartiers prioritaires angevins. Pas Sans Nous 49 y soutient une multitude de projets. Preuve de la détermination d’habitants et habitantes d’un quartier presque entièrement construit avant 1977. La moitié des logements sont d’ailleurs des HLM. Et si on parle revenu médian, il y serait en moyenne 200€ plus bas que dans le reste de l’agglomération angevine.La mairie d’Angers engage un plan de rénovation urbaine – décrié, notamment par Djamel Blanchard. L’agglomération angevine compte huit quartiers prioritaires de la ville. En tout, cela représente plus de 32 000 habitants. The post La vie angevine ne se fait Pas Sans Nous first appeared on Murmures.

Sortez les sorcières avec Witch Out Prod !

Apr 25th, 2022 1:57 PM

« Witch Out », une expression qui pourrait à peu près se traduire par « sortez les sorcières », comme l’explique Maïa. Avec Mélodie, elles ont fondé l’association Witch Out Production en mars 2021, afin de donner de la visibilité aux « sorcières » de notre époque : les femmes, les minorités de genre, les personnes handicapées ou racisées. Toutes les deux issues du milieu de l’audiovisuel, elle promeuvent l’inclusivité et la diversité dans ce domaine, mais aussi, plus largement, dans l’art et la culture. Witch Out œuvre actuellement à la production d’un documentaire qui donne la parole aux personnes issues de minorités, et organise également des évènements festifs et solidaires, tels que la Witch House. Pour sa deuxième édition en 2022, La Witch House II s’est tenue au Héron Carré, où tout au long de la journée s’est tenu un marché de créateur.ices (en collaboration avec le collectif Ardentes Club), ainsi que des spectacles et exhibitions d’artistes du territoire, comme Crénoka et TrampQueen. Pour en savoir plus sur l’association, visitez la page Facebook ou écrivez un mail à witchoutprod@gmail.com.The post Sortez les sorcières avec Witch Out Prod ! first appeared on Murmures.

Orange Platine te signe le rythme

Apr 25th, 2022 3:20 PM

Les percussions sont de sortie. Derrière, une batterie. A droite, un synthé. Et en face, pour lui répondre, maracas et saxo.Les micros en première ligne ne sont pas investis – pour le moment. Car ça ne durera pas en ce vendredi soir de jam session au 122, le tiers-lieu culturel angevin. Il est 21h, et le public est déjà incapable de tenir droit sur les chaises, tout embarqué qu’il est dans les pulsations de la musique. Le plus intenable, c’est l’homme debout devant la scène. Il n’arrête pas de faire des gestes dans tous les sens. Il s’appelle Antoine Aupetit. En réalité, il est le chef d’orchestre de la jam. Et s’il bouge autant, c’est qu’il donne le rythme à suivre aux instruments. C’est ce qu’on appelle « le rythme signé« . Le rythme signé est un langage musicale créé par Santiago Vazquez, en Argentine, en 2006. Son objectif : permettre la création rythmique grâce à un langage gestuel concis. Alors en voyage en Argentine, Antoine Aupetit découvre ce nouveau langage. Passionné, il se forme et le ramène en France, à Angers. On est en 2009, et l’association Orange Platine nait. A Orange Platine, l’improvisation sous toutes ses formes est mise à l’honneur : musicale, dansée, théâtrale… Pour tous les âges, les publics et les compétences. Ancrée dans l’instantané, Orange Platine se définit comme « générateur d’imprévu« . Notamment grâce au rythme signé. Sa quarantaine de signes universels rendent ce langage professionnel facilement accessible aux novices. En plus d’ateliers hebdomadaires, Orange Platine s’associe avec le 122 pour des jam sessions une fois tous les deux mois.Avant la jam : cours d’initiation au rythme signé pour les curieux et les curieuses.Pendant la jam : scène libre pour quiconque connaissant le rythme signé ou non. Après une musique : bonne humeur grâce à l’instantanéité intrinsèque du rythme signé. Des chanteurs et chanteuses se joignent à la jam. Antoine et les autres moniteurs de rythme signés s’éclatent. Fin de la chanson. Applaudissements. Rencontre avec Antoine Aupetit, co-fondateur d’Orange Platine, et Pauline Moisan, chargée de communication. The post Orange Platine te signe le rythme first appeared on Murmures.

Get this podcast on your phone, Free

Create Your Podcast In Minutes

  • Full-featured podcast site
  • Unlimited storage and bandwidth
  • Comprehensive podcast stats
  • Distribute to Apple Podcasts, Spotify, and more
  • Make money with your podcast
Get Started
It is Free