LES MARINS CANNIBALES
Drame dans la marine anglaise Southampton, 19 mai 1884 : le grand yacht La Mignonette s'apprête à partir pour l'Australie. A son bord, quatre marins, dont un jeune mousse, Richard Parker, un garçon de 17 ans. Le vent souffle, les voiles se gonflent, le navire s'élance sur les flots. La traversée, qui doit durer quatre mois, commence sous les meilleurs auspices, la mer est calme, le temps est clément. Personne ne peut alors imaginer le terrible drame qui va pourtant se dérouler, et qui nécessitera l'intervention de la reine Victoria elle-même...
Les Anglais à Dieppe au XIXe siècle
Pendant toute la période victorienne, puis edwardienne, la jolie station balnéaire de Dieppe, sur la côte normande, a été le lieu de résidence de milliers de Britanniques, pour quelques semaines de villégiature, ou pour de nombreuses années. Cette petite ville pleine de charme était devenue un extraordinaire lieu de rencontres et d'échanges, où l'on croisait aussi bien des peintres fameux comme William Turner et des écrivains célèbres comme Oscar Wilde que des personnalités de la haute bourgeoisie et de la noblesse. Comment cette société s'était-elle développée ? Voici une galerie de portraits saisissants qui nous plongent au cœur d'un monde révolu de charme, d'élégance et d'intrigues...
Les espions anglais contre les fanatiques du pape
Le pape voulait tuer la reine d'Angleterre ! A l'époque de Shakespeare, la reine Elizabeth I est au sommet de sa puissance, mais son règne et même sa vie sont sans cesse menacés par les fanatiques catholiques qui, dirigés et soutenus par le pape, sont prêts à tout pour déstabiliser le royaume, faire alliance avec les ennemis de l'Angleterre et fomenter des actions séditieuses mettant gravement en danger la stabilité de l'Etat. Pour contrecarrer ces projets, la reine a confié à Sir Francis Walsingham, un homme habile et intraitable, la mission de mettre en place un vaste réseau d'espionnage des deux côtés de la Manche. Rouen, capitale de la Normandie, était sur le continent la grande plaque tournante de cette organisation puissante, où l'on rencontrait aussi bien des catholiques exaltés que des agents secrets anglais missionnés pour les éliminer. Découvrez le récit spectaculaire de ces époques troublées et pleines de risques, où la ferveur religieuse fut le prétexte à l'accomplissement des pires horreurs.
Blaise Pascal et les Jansénistes en Normandie
"On ne transige pas avec Dieu !" Saviez-vous que le grand philosophe et scientifique du XVIIe siècle Blaise Pascal avait passé sa jeunesse à Rouen ? Et saviez-vous que les jansénistes, des religieux sévères, rigoristes et exaltés avaient transformé sa vie ? Plongez dans cette période pleine de passions et de fureur, au coeur de la Normandie du Grand Siècle, où des auteurs inspirés produisirent quelques unes de plus belles pages de la littérature française, mais où des oppositions farouches entre des factions religieuses ennemies enflammèrent bien des esprits.
Le drame du singe espion de Napoléon
Un singe condamné à mort comme un espion Pendant les guerres napoléoniennes, les habitants d'un petit port du nord de l'Angleterre ont été confrontés à un drame incroyable. Qui était cet homme mystérieux habillé en soldat qu'ils ont sauvé d'un terrible naufrage ? Pourquoi la fureur aveugle d'une population entière s'est-elle répandue dans toutes les rues et jusqu'à la plage ? Comment l'empereur Napoléon a-t-il été mêlé à de tels excès de violence et de cruauté ? Pourquoi de petits enfants manipulaient-ils de la poudre à canon dans le vacarme des artilleurs qui aboyaient des ordres? Dans le contexte angoissant des grands conflits internationaux, une erreur irréparable a-t-elle été commise dans cette ville ? Voici le récit d'un événement historique étrange dont l'influence existe encore aujourd'hui.