1 an après #BalanceTonBar
Il y a un avant et un après #BalanceTonBar en Belgique. Un an après le début du mouvement qui dénonce les violences sexuelles en lien avec l’usage de drogues, le milieu de la nuit se remet-il en question ? Avant de clôturer leur enquête, Marine Guiet et Audrey Vanbrabant s’interrogent : quelles pistes de solutions pour renforcer la sécurité des femmes et des minorités de genre dans le monde de la nuit ? Certaines initiatives locales semblent déjà faire leurs preuves. Si vous êtes victime de violences sexuelles ou en êtes témoin, vous pouvez trouver de l’aide sur violencessexuelles‧be ou en appelant gratuitement SOS Viol au 0800 98 100. Sources citées dans cet épisode : Diagnostic intersectionnel sur le sentiment d’insécurité dans le milieu festif ; réalisé par EgerieResearch pour la commune d’Ixelles (2022) Rapport sur le mouvement “Balance ton bar” ; publication d’Elsa Belgium Advocacy (2022) Crédits : “Désenchantées” est une enquête réalisée par Audrey Vanbrabant et Marine Guiet. Un podcast Tipik/RTBF, produit par lvdt‧studio, avec le soutien du Fonds pour le journalisme. Un podcast Tipik Réalisation et montage : Audrey Vanbrabant et Marine Guiet Production : lvdt‧studio Prise de son : Cabiria Chomel, Audrey Vanbrabant et Marine Guiet Mixage : David Henrard Illustration : Jeanne Saboureault Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Palais de Justice
Il est temps de monter les marches des palais de Justice, dernière étape de ce système d’accueil des victimes de violences sexuelles. Des trois parcours que nous suivons depuis le début de cette enquête, seul celui de Zoé nous mène jusque-là. Rien d’étonnant puisqu’en Belgique, seules 4 victimes qui déposent plainte sur 100 arrivent devant la Justice. Dans cet épisode, Audrey Vanbrabant et Marine Guiet vous font vivre le procès de Zoé. Le duo de journalistes questionne le rôle des différents acteurs de la Justice, du procureur du Roi au juge-président d’un tribunal correctionnel. Elles tentent de comprendre : comment expliquer le nombre impressionnant de classements sans suite dans les affaires de violences sexuelles ? Quelle place la Justice accorde-t-elle aux victimes ? Et comment expliquer que pour certaines d’entre elles, la justice ne sert à rien ? Si vous êtes victime de violences sexuelles ou en êtes témoin, vous pouvez trouver de l’aide sur violencessexuelles‧be ou en appelant gratuitement SOS Viol au 0800 98 100. Sources citées dans cet épisode : Le livre “Le viol, au-delà des idées reçues” de Danièle Zucker ; éd. Plon (2021) Rapport du Conseil Supérieur de la Justice vers une meilleure approche de la violence sexuelle (CSJ, 2020) Crédits : “Désenchantées” est une enquête réalisée par Marine Guiet et Audrey Vanbrabant. Un podcast Tipik/RTBF, produit par lvdt‧studio, avec le soutien du Fonds pour le journalisme. Un podcast Tipik Réalisation, prise de son et montage : Audrey Vanbrabant et Marine Guiet Production : lvdt‧studio Mixage : David Henrard Illustration : Jeanne Saboureault Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les agresseurs
Comment en arrive-t-on à des violences pareilles ? Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête d’un agresseur pour qu’il décide de passer à l’acte ? Pourquoi s’en sent-il le droit ? Ces questions se sont imposées à Audrey Vanbrabant et Marine Guiet tout au long de leur enquête. Dans cet épisode, elles vont à la rencontre d’expertes et d’experts qui sont ou ont été en contact avec des délinquants sexuels pour tenter de comprendre leurs profils. Elles s’interrogent aussi : qu’est-ce que la Belgique met en place pour prendre en charge les auteurs de violences sexuelles ? Si vous êtes victime de violences sexuelles ou en êtes témoin, vous pouvez trouver de l’aide sur violencessexuelles‧be ou en appelant gratuitement SOS Viol au 0800 98 100. Sources citées dans cet épisode : Le livre “Le viol, au-delà des idées reçues” de Danièle Zucker ; éd. Plon (2021) Rapport d’activité du Centre d’appui bruxellois (2020) “Sondage sur le viol en Belgique, chiffres de 2020” ; réalisé par Amnesty International Belgique Francophone et SOS Viol “La carrière criminelle des auteurs des faits de mœurs en Belgique” ; étude co-réalisée par l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC, 2021) Crédits : “Désenchantées” est une enquête réalisée par Audrey Vanbrabant et Marine Guiet. Un podcast Tipik/RTBF, produit par lvdt‧studio, avec le soutien du Fonds pour le journalisme. Un podcast Tipik Réalisation, prise de son et montage : Audrey Vanbrabant et Marine Guiet Production : lvdt‧studio Mixage : David Henrard Illustration : Jeanne Saboureault Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le suivi psychologique
Comment se réparer après avoir été brisée ? Pour Sofia, ce qui a été le plus difficile, c’est le manque de soutien de ses proches. La culpabilité et la honte qu’elle ressentait l’ont plongé dans le silence durant des années. Margot et Zoé ont souffert de conséquences sur leur santé mentale, comme 95% des victimes de violences sexuelles. Quelle est la réalité des séquelles psychotraumatiques des violences sexuelles sur les victimes ? Pour mieux comprendre des mécanismes neurobiologiques à l'œuvre, comme la sidération et la dissociation, Marine Guiet et Audrey Vanbrabant interrogent des psychotraumatologues. Elles vont comprendre qu’il y a encore une trop grande méconnaissance de ces réalités de la part des services de police et de justice. Ce qui a un impact direct sur la façon dont on prend en charge les victimes. Dans cet épisode, le duo de journalistes s’interroge aussi : y a-t-il d’autres solutions que le suivi psychologique pour soigner le corps et l’esprit ? Si vous êtes victime de violences sexuelles ou en êtes témoin, vous pouvez trouver de l’aide sur violencessexuelles‧be ou en appelant gratuitement SOS Viol au 0800 98 100. Crédits : “Désenchantées” est une enquête réalisée par Marine Guiet et Audrey Vanbrabant. Un podcast Tipik/RTBF, produit par lvdt‧studio, avec le soutien du Fonds pour le journalisme. Un podcast Tipik Réalisation, prise de son et montage : Audrey Vanbrabant et Marine Guiet Production : lvdt‧studio Mixage : David Henrard Illustration : Jeanne Saboureault Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La police
6 victimes de violences sexuelles sur 10 déposent plainte au sein d’un Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles en Belgique, 1 sur 10 seulement le fait en dehors de ces centres d’urgence. L’accueil dans les commissariats est vivement critiqué par les victimes, les militantes féministes, mais aussi par certaines avocates spécialisées. Alors dans cet épisode, le duo de journalistes s’interrogent : comment sont reçues les victimes qui rassemblent leur courage pour pousser la porte d’un commissariat et porter plainte ? Le personnel de police est-il formé à les accueillir ? Et si oui, comment ? Encouragée par #BalanceTonBar, Sofia décide sept ans après les faits de porter plainte contre l’homme qu’elle accuse de viol. Son histoire nous mettra sur la piste d’une solution concrète pour mieux accompagner les victimes dans cette épreuve qu’est le dépôt de plainte dans un commissariat. Si vous êtes victime de violences sexuelles ou en êtes témoin, vous pouvez trouver de l’aide sur violencessexuelles‧be ou en appelant gratuitement SOS Viol au 0800 98 100. Sources citées dans cet épisode : “Enquête de suivi sur la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales” ; publication du Comité P (2020) Rapport d’évaluation sur l’application de la Convention d’Istanbul par la Belgique ; Grevio (2020) Chiffres d’Unia (2021) Crédits : “Désenchantées” est une enquête réalisée par Audrey Vanbrabant et Marine Guiet. Un podcast Tipik/RTBF, produit par lvdt‧studio, avec le soutien du Fonds pour le journalisme. Réalisation, prise de son et montage : Marine Guiet et Audrey Vanbrabant Mixage : David Henrard Illustration : Jeanne Saboureault Production : lvdt‧studio Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.