États-Unis – Iran : négociations cruciales aujourd’hui à Oman
Des émissaires américains et iraniens se rencontrent en ce vendredi 6 février à Oman pour entamer des pourparlers cruciaux sous la menace d'une intervention militaire américaine. Le choix du pays du Moyen-Orient comme lieu de négociations montre que l'Iran a posé des conditions et que les États-Unis les ont acceptées, ce qui pourrait être un signe de fléchissement de la position de Donald Trump.Oman joue un rôle d'intermédiaire dans ces négociations grâce à sa position de neutralité religieuse et de bon voisinage avec l'Iran et l'Arabie saoudite. Le président américain souhaite éviter un nouveau conflit au Moyen-Orient, mais il doit obtenir un résultat, soit un accord sur le nucléaire iranien, soit le recours à la force. Les alliés régionaux des États-Unis, comme l'Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats, sont opposés à une intervention militaire américaine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Expiration du traité New Start : vers une nouvelle course aux armements ?
Le traité New Start sur la limitation des armes nucléaires arrive à expiration, suscitant des craintes d'une nouvelle course aux armements entre la Russie, les États-Unis et la Chine. La Russie avait suspendu sa participation au traité en février 2023 sans s’en retirer, interrompant les inspections et vérifications de son arsenal nucléaire. Christian Makarian nous détaille ce que ce dernier contenait.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Guerre en Ukraine : une reprise du dialogue Macron - Poutine ?
Christian Makarian analyse les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur la reprise du dialogue avec Vladimir Poutine. Il explique les enjeux et les défis de cette initiative diplomatique, tout en soulignant les réticences de l'Ukraine et les manœuvres des États-Unis dans ce dossier sensible. L'épisode aborde également les discussions en cours entre Russes et Américains sur un éventuel arrêt des hostilités en Ukraine, qui se déroulent aux portes de l'Iran, ajoutant une nouvelle couche de complexité à la situation.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Iran - États-Unis : faut-il vraiment croire à l’ouverture des négociations ?
Christian Makarian analyse les derniers développements des tensions entre l'Iran et les États-Unis, donnant lieu à une situation loin d'être banale. Alors que Donald Trump menace d'une intervention militaire, Téhéran semble ouvrir la porte à des négociations afin de faire gagner du temps pour la survie du régime. Des objectifs opposés qui paraissent irréconciliables.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pourquoi l’ONU traverse-t-elle une crise importante de liquidité ?
Le secrétaire général de l’organisation, António Guterres, a tiré vendredi dernier la sonnette d’alarme en avertissant les États membres d’un « effondrement financier imminent » de cette dernière en raison de ceux qui rechignent à payer leur contribution. Une situation invraisemblable que nous explique Christian Makarian.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.