# 51 - Isabelle Steyer : Défendre les victimes de féminicides face au silence de l’État
Depuis plus de trente ans, Isabelle Steyer défend les victimes de violences conjugales et de féminicides. Avocate pénaliste, elle transforme des récits d’emprise et de violence en stratégies judiciaires pour faire reconnaître les responsabilités, y compris celles de l’État.Dans cet épisode des Gisèles, nous parlons du mécanisme de l’emprise, des défaillances institutionnelles et de ce que signifie défendre, concrètement, quand protéger devient une obligation publique.Une conversation engagée, lucide et nécessaire.Un grand merci à Isabelle Steyer pour sa générosité et son temps. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#50 - Marie Dupont : Première femme bâtonnière du barreau de Bruxelles
Première femme bâtonnière du barreau de Bruxelles, Marie Dupont a pourtant eu un parcours atypique, débutant sa vie professionnelle comme esthéticienne avant de reprendre des études de droit.Dans cet épisode elle revient sur un chemin construit pas à pas, guidé par l’enthousiasme des projets plus que par un plan de carrière.Nous parlons d’engagement, de responsabilités, de doutes et de la manière de construire une trajectoire qui a du sens.Son mandat arrivant à son terme, elle s’apprête à retrouver son cabinet, Intakt pour une nouvelle étape.Un grand merci à Marie pour son partage.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#49 - Hélène Daher : Fondatrice de Daher Avocats - Lancer son cabinet en plein confinement et en faire un succès
Avocate en droit social, Hélène Daher a exercé dans de grands cabinets internationaux avant de faire un choix audacieux : lancer son propre cabinet - Daher avocats - en 2020, en plein confinement.Dans cet épisode des Gisèles, elle revient sur ce moment de bascule, les doutes qui accompagnent toute création, et la manière dont elle a construit un cabinet indépendant en conservant le même niveau d’exigence et d’excellence que dans les structures internationales.Nous parlons de parcours, d’audace, d’entrepreneuriat, mais aussi de la réalité concrète du lancement d’un cabinet et de la manière de concilier une activité exigeante avec une vie personnelle et familiale.Un épisode sur le courage de se lancer, et sur la liberté de construire une pratique qui vous ressemble.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#48-Alexae Fournier-de Faÿ : Avocate associée chez Jeantet - Le rôle de l'avocat dans le financement durable
Le droit mène parfois là où on ne l’attend pas.Pour Alexae Fournier-de Faÿ, associée chez Jeantet, il l’a menée vers le financement durable, un secteur encore très masculin, souvent perçu comme technique, mais où se jouent en réalité des décisions clés pour la transition écologique.Dans cet épisode des Gisèles, Alexae raconte son parcours d’avocate, son arrivée presque par hasard dans le financement, et la manière dont elle exerce aujourd’hui son métier là où l’impact est concret : dans les contrats, les projets et les choix structurants.Nous parlons du rôle de l’avocat dans le financement durable, de cette expertise encore trop peu investie par les femmes, de légitimité dans des environnements exigeants, et de la place à prendre sans se conformer.Un échange sincère sur l’engagement, le pouvoir discret du droit, et la façon de construire une carrière ambitieuse sans discours tout faits.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
# 47 - Julia Minkowski : Défendre la présomption d'innocence
Dans ce nouvel épisode des Gisèles, je reçois Julia Minkowski, avocate pénaliste, autrice et fondatrice du cabinet Minkowski et Partners. Lors de notre échange nous avons évoqué son parcours depuis ses débuts et d'Henri Témine : son mentor et "père professionnel" dont la disparition la pousse à lancer sa propre structure. L’épisode aborde aussi son engagement pour les femmes dans la profession, la création du Club des femmes pénalistes et son travail d’écriture au travers de ses livres : L’avocat était une femme, (Éditions JC Lattès, janvier 2021), Par-delà l’attente (Éditions JC Lattès, septembre 2022), Éloge de la présomption d’innocence (Éditions de l’Observatoire, février 2025).Au fil de l’échange, Julia interroge les dérives actuelles : l’affaiblissement de la présomption d’innocence, la pression médiatique, et les attaques visant les avocats — et, au-delà, la justice elle-même.Un épisode dense et nécessaire, qui invite à prendre du recul et à rappeler pourquoi la présomption d’innocence demeure un pilier démocratique.Je vous souhaite une bonne écoute.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.