Contre l’Empire de la logistique – Stop Greendock !
Port de Gennevilliers (93) 5 km au Nord de Paris.Le projet Greendock : En bord de Seine : Un immense entrepôt logistique de 600 mètres de longueur sur 35 de hauteur.Entrepôt même pas dédié au transport fluvial, mais à un flux estimé de 2500 camions par jour.Menaces sur la qualité de vie des riverains et sur une zone ornithologique et Natura 2000. Contrepartie : Quelques boulots précaires d’esclaves de l’empire logistique. Greendock ne serait qu’une pièce du gigantesque projet HAROPA – Le Havre – Rouen – Paris : Faire de la Seine une autoroute fluviale rectiligne, bordée de structures logistiques et industrielles. Porté par Edouard Philippe, le délirant projet HAROPA est en concurrence avec le délirant projet de mégacanal promu par Xavier Bertrand. Site du collectif Stop Greendock.Merci à l’expédition Bato Labo qui a permis cette émission. Cet article Contre l’Empire de la logistique – Stop Greendock ! est apparu en premier sur Polémix et la Voix Off.
Thomas Brail – Écureuil du Groupe National de Surveillance des Arbres – « On se bat pour les enfants ».
15 Octobre 2025 : Conversation avec l’écureuil Thomas Brail,l’un des fondateurs du GNSA – Groupe National de Surveillance des Arbres.Avant de se lancer dans des luttes comme l’A69, Thomas n’était ni militant chevronné, ni zadiste, mais un citoyen lambda, père de famille, arboriste.Il a basculé dans la lutte en constatant que des autorités ne respectent pas la Loi. Rencontre à l’occasion d’une table ronde organisée par l’expédition Bato Labo, qu’on remercie. Quelques jours après la mobilisation de Longueil-Annel contre le méga-canal. A voir : Autoroute A69 : l’affaire personnelle de Macron ?Excellente enquête de Off Investigation. Cet article Thomas Brail – Écureuil du Groupe National de Surveillance des Arbres – « On se bat pour les enfants ». est apparu en premier sur Polémix et la Voix Off.
Hélène – La pénicharde de la vieille Oise. Et le méga-canal
On vous a déjà parlé du méga-canal dans ces reportages.Mortifère projet de 107 kilomètres d’horreurs bétonnées entre Compiègne et Cambrai. Inutile projet à au moins 10 milliards d’euros d’argent public.Des travaux et le saccage écocidaire ont commencé. Hélène vit à bord de sa péniche amarrée dans un bras de la vieille Oise :Petit paradis menacé de destruction… Pétition Méga-canal non merci ! : Ici … Les infos sur cette lutte : Ici.Site de l’expédition Bato Labo qui a permis ce reportage lors d’une escale. Cet article Hélène – La pénicharde de la vieille Oise. Et le méga-canal est apparu en premier sur Polémix et la Voix Off.
Poitiers – Procès de quatre militants anti-bassines – Épisode 2 – La liberté d’expression sur le banc des accusés
Suite du reportage sur le procès du 3 Décembre 2025 à Poitiers.Comparution de quatre porte-parole (Bassines Non Merci, Soulèvements de la terre, CGT et Sud-Solidaire). Accusés d’avoir organisé la manifestation non-autorisée de Sainte Soline 1 de 2022. Or, les quatre inculpés sont porte-paroles de leur structures. Ils n’en sont ni dirigeants, ni organisateurs. « Juste » porte-paroles. Mais parmis des milliers, ce sont leurs têtes qui dépassent… Pendant le procès, une géniale équipe de comédien.ne.s interprète l’audience sur une scène installée dans le parc en face du tribunal.C’est l’heure de la retransmission du procès auquel on assiste .Résistants ou terroristes, nous nous poserons la question. Sur le droit de se taire et de manifester…Est-il illégal d’avoir manifesté en 2022 contre une bassine déclarée illégale par la Justice en 2024 ? Au delà des bassines : Face à un pouvoir violent et autoritaire, l’enjeu est ici la liberté d’expression et de manifestation.Qui plus est : Pour une cause juste et légitime : La défense de l’eau : Commun vital.– Tous nos reportages bassines sont ici.– La vidéo de Mediapart sur les effroyables et inacceptables violences policières de Sainte Soline 2 : C’est ici. Cet article Poitiers – Procès de quatre militants anti-bassines – Épisode 2 – La liberté d’expression sur le banc des accusés est apparu en premier sur Polémix et la Voix Off.
Poitiers – 3 Décembre 2025 – Procès de quatre militants anti-bassines – Épisode 1 – Est-il illégal de manifester contre une chose illégale ?
Mercredi 3 décembre 2025 : Cour d’appel de Poitiers : Quatre personnes comparaissent, accusées d’être organisateurs de la manifestation non-autorisée de Sainte Soline 1 des 29 et 30 Octobre 2022.– David Bodin l’un des porte-parole de la CGT.– Hervé Auguin l’un des porte-parole de Sud Solidaire– Nicolas Garrigues, l’un des porte-parole des Soulèvements de la Terre.– Julien Le Guet, l’un des porte-parole de Bassines Non Merci. Les accusateurs confondent le rôle de porte-parole et le rôle d’organisateur. Or, un porte-parole n’est pas un chef. C’est un porte-parole.Les autorités ne semblent pas non plus comprendre que ce mouvement anti bassines n’est pas hiérarchiquement organisé. Pas de chefs dans ces collectifs. D’autre part : Décembre 2024 : La Justice déclare l’illégalité de la bassine de Sainte Soline.Une manifestation non-autorisée contre une construction illégale resterait-elle illégale ? Serait-il illégal de manifester contre des choses illégales ?Dans ce procès, il est aussi bien question du droit légitime à se défendre, manifester, s’exprimer… face à l’actuelle répression, face à la menace fachiste…– Tous nos reportages bassines sont ici.– La vidéo de Mediapart sur les effroyables violences policières de Sainte Soline 2 : C’est ici. Cet article Poitiers – 3 Décembre 2025 – Procès de quatre militants anti-bassines – Épisode 1 – Est-il illégal de manifester contre une chose illégale ? est apparu en premier sur Polémix et la Voix Off.