Cette semaine, les lycéens passaient le bac ! Pour l'occasion, on s'intéresse à ce que le cinéma nous montre de l'école. Au programme : Alice critique l'héroïsation des profs dans la fiction (et aussi dans la réalité), Romain démonte les archétypes d'enseignants qu'on retrouve souvent au cinéma, Raph cherche à savoir pourquoi les films veulent toujours envoyer la police sur les élèves, Cédric se demande si l'école peut "changer le game" à partir de la saison 4 de "The Wire", Robin nous fait découvrir "Hi-Ho Mistahey!", un documentaire sur la lutte pour l'éducation des enfants autochtones au Canada.
Et aussi : des craies explosives, le "Top Chef de la b*te", des choristes sous amphétamines, un prof qui parle comme Macron…
Le film "Hi-Ho Mistahey!" (Alanis Obomsawin, 2013) est disponible gratuitement sur le site de l'ONF : https://www.onf.ca/film/hi-ho_mistahey_fr/
--
Cette émission vous a plu ? Parlez-en autour de vous !
Pour accéder à du contenu additionnel (analyses de films, coups de gueule, conseils…), suivez "Une invention sans avenir" sur Twitter (X), Instagram, Mastodon, BlueSky…
--
Nos chroniqueurs et chroniqueuses ont du talent ! Allez donc jeter un œil à leurs autres activités :
Alice :
Cédric :
Robin :
Raphaël :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.