Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35ᵉ président des États-Unis, est abattu en pleine parade présidentielle à Dallas.
Trois coups de feu, une nation en état de choc, et très vite un nom : Lee Harvey Oswald. Mais derrière cet assassinat devenu l’un des plus grands cold cases du XXᵉ siècle, les zones d’ombre demeurent immenses.
Qui a tiré ?
Pourquoi cette visite au Texas, au cœur d’un climat explosif ?
L’enquête officielle – la fameuse Commission Warren – conclura à un assassin isolé. Mais son rapport soulève contradictions, témoignages ignorés, et surtout la célèbre théorie de la balle magique, contestée dès sa publication.
Dans ce premier épisode de Morts Suspectes, nous retraçons minute par minute cet assassinat présidentiel qui a bouleversé le monde.
Le film amateur de Zapruder, la mort de l’officier Tippit, l’arrestation d’Oswald, puis son exécution en direct par Jack Ruby…
Chaque fait alimente de nouvelles questions. Meurtre politique, secret d’État, simple crime ou affaire non résolue dissimulant un scandale ?
De la Guerre froide aux tensions du Sud ségrégationniste, de la mafia américaine aux services secrets (CIA, FBI), des journalistes retrouvés morts aux archives déclassifiées, cet épisode met en lumière les multiples pistes et zones d’ombre qui nourrissent encore aujourd’hui des centaines d’enquêtes parallèles, de rumeurs et de théories du complot.
Un récit immersif au cœur de la “mère de toutes les conspirations”, pour comprendre comment, en quelques secondes, le rêve américain a viré au cauchemar.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.