Aujourd'hui, ce n’est pas un, ce n’est pas deux mais TROIS épisodes que je vous livre en même temps, pour que vous soyez incollables sur une question très importante et incontournable de la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmane en France : la question coloniale et postcoloniale. Il est grand temps qu’en France, on mette fin au racisme systémique. Il est aussi grand temps qu’on comprenne ce qui a pu construire ce système étatique et institutionnel oppressif envers les populations racisées. Un des chemins les moins sinueux pour y arriver, c’est de remonter dans le temps pour mieux décoloniser nos esprits et nos corps aujourd'hui.
Pour commencer cette trilogie, j’ai la joie de vous annoncer que j’ai en ma compagnie une dame extraordinaire et très charismatique, grande penseuse de la décolonisation, en la personne de Françoise Vergès. Elle est politologue, avec un doctorat en science politique à l’Université de Berkeley en Californie. Présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2009 à 2012, Françoise Vergès a été titulaire de la chaire Global South de 2014 à 2018 au Collège d'études mondiales. Spécialiste de l’esclavage et de l’histoire coloniale, elle est une des grandes figures du militantisme féministe décolonial français. Son livre Un féminisme décolonial, paru en 2019 aux éditions La Fabrique a été un véritable séisme dans la sphère féministe universaliste.
« Adopter le féminisme décolonial, c’est aussi libérer les gens, libérer les sexualités, sortir des normes de l’hétéropatriarcat. Décoloniser, c’est l’enjeu du XXIe siècle. » --- Françoise Vergès
Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚
Si vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.