Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on va casser les codes et déconstruire encore plus de stéréotypes, en abordant le sujet délicat des séniors et de leur sexualité. On va tenter de croiser ça avec les préceptes islamiques et les idées préconçues des cultures arabes. Les gens disent :
La sexualité des vieux, c’est dégueuuuuuu. Pourtant, en France, dans les EHPAD, ça joue pas qu’au Scrabble. Les vieux d’aujourd'hui ont connu mai 68… et les 69.
On dit : Les vieux n’ont pas d’activité sexuelle, n’y pensent pas, c’est plus pour eux, ça n’a plus d’intérêt, ça ne marche plus de toutes façons. Ils n’ont plus que de l’affection, au mieux, ils se caressent. De toutes façons ils sont séniles, malades, rabougris.
Voilà, toutes ces pensées traversent nos esprits parce qu’on évolue dans une société âgiste, discriminante face à l’âge. On invente les humains immortels et on lutte contre la mort avec des crèmes et des bras bioniques. Mais alors la nique, non. Les vieux seraient périmés pour avoir une sexualité performante, dans une société qui voue un culte à la jouissance.
Alors, est-ce qu’il y a des places pour des corps marqués par la vie ? Et si on se disait justement que les femmes qui ont passé la période difficile de leur ménopause sont justement libérées du poids de la natalité ? Est-ce qu’au lieu d’imaginer les personnes âgées comme perverses parce qu’elles n’ont plus le droit à la sexualité après l’andropause ou la ménopause, on peut se dire que la sexualité fait partie de leur épanouissement ?
Pour en discuter, j’ai l’honneur d’accueillir dans JINS une spécialiste absolue de la question qui nous vient d’outre atlantique, c’est Isabelle Wallach. Elle est Professeure au Département de Sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a un PhD d’Ethnologie obtenu à Paris Diderot en 2006. Elle fait partie d’un institut de recherche et d’études féministes, elle enseigne tout ce qui tourne autour de la sexualité, du genre, de l’ethnicité, du capacitisme et bien sûr, du vieillissement. Elle est une experte de la sexualité et relations amoureuses des personnes âgées. Elle a aussi travaillé sur l’expérience du vieillissement chez des femmes et des hommes vivant avec le VIH. On va donc aborder ensemble toutes les facettes de cette sexualité.
« Avec l’âge, arrivent certaines limitations physiques, mais il y a une redéfinition de l’expression sexuelle et une certaine inventivité. Ça peut amener à décentrer la sexualité de la génitalité et du coït. » --- Isabelle Wallach
Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚
Si vous voulez lire les publications de l’invitée 🤓📘📚
Si vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️
Si vous voulez mater des séries 🎬🎥🎞️
Si vous voulez interagir, suivez JINS sur Instagram sur le compte @jins_podcast
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.