C'est un antre de papiers, d'émulsions et de livres. On y entre par un court vestibule, on en sort gonflé de vastes épopées. La vie de Pierre Josse est ainsi faite qu'elle aura tambouriné à toutes les aventures, sur toutes les trajectoires. Dans sa coiffure hirsute de rêveur il y a des continents photographiques, des rencontres de chemins de terre, des heures heureuses aux accoudoirs des assoiffés. Si tu passes par là, auditeur, tourne le poussoir du transistor et mets la fréquence Josse, c'...
C'est un antre de papiers, d'émulsions et de livres. On y entre par un court vestibule, on en sort gonflé de vastes épopées. La vie de Pierre Josse est ainsi faite qu'elle aura tambouriné à toutes les aventures, sur toutes les trajectoires. Dans sa coiffure hirsute de rêveur il y a des continents photographiques, des rencontres de chemins de terre, des heures heureuses aux accoudoirs des assoiffés. Si tu passes par là, auditeur, tourne le poussoir du transistor et mets la fréquence Josse, c'est une parole de mémoire, d'avant les statistiques et les sondages, quand les cœurs, au bout des tables, pouvaient encore chanter.
++++
La nostalgie est derrière le comptoir - Pierre Josse - 1996 - Editions Critérion - Epuisé
Le vin des Rues - Robert Giraud - 1955 - Réédité chez Le Dilletante
Sideways de Alexander Payne - 2004
Café Bouillu - Sylvain Bouttet et Sophie Delacour - 1997 (disponible sur Kub : https://kubweb.media/page/cafe-bouillu-serie-documentaire-epicerie-village-tete-veau/)
View more