Comment souhaitez-vous terminer les dernières années de votre vie ? Dans une institution hospitalière stérile ou dans un village où on trouve tout à proximité : supermarché, café, théâtre et parcs ? Posée ainsi, la question trouve une réponse évidente. Toutefois, quand Yvonne van Amerongen a contribué au développement du centre de soins pour personnes souffrant de démence à Hogeweyk, à Amsterdam, il y a 25 ans, la conception révolutionnaire du centre représentait un grand saut dans l'inconnu,...
Comment souhaitez-vous terminer les dernières années de votre vie ? Dans une institution hospitalière stérile ou dans un village où on trouve tout à proximité : supermarché, café, théâtre et parcs ? Posée ainsi, la question trouve une réponse évidente. Toutefois, quand Yvonne van Amerongen a contribué au développement du centre de soins pour personnes souffrant de démence à Hogeweyk, à Amsterdam, il y a 25 ans, la conception révolutionnaire du centre représentait un grand saut dans l'inconnu, loin des traditions.
Yvonne van Amerongen nous présente le centre de Hogeweyk et nous brosse ainsi un aperçu de ce que des soins pour personnes âgées peuvent signifier quand on les réinvente sur base des valeurs de liberté, de sens et de vie sociale.
View more