Je réalise ce reportage en août 2024, à l’aube du début de la récolte de raisin pour Noé.
Noé Guiraud est devenu il y a 3 ans producteur de raisin à Cobonne dans la Drôme. En parallèle, il est chercheur indépendant à mi-temps, en tant que géographe et économiste. Après une thèse sur les questions de relocalisation agricole et alimentaire en région PACA, il a mis ses compétences de chercheur au service du défi de la résilience alimentaire.
Dans cette première partie, on se plonge dans les premières années d’installation de Noé et ses 2 compères Assaf et Pauline, leurs compromis, les creusages de tête pour s’installer avec un modèle qui ne rentre pas dans les cases, leurs joies, leurs choix, et évidemment, comment le trio applique l’agroécologie à leur petite production de raisin.
Dans la deuxième partie, Noé expliquera son engagement pour la résilience alimentaire au sein de l’association les Greniers d’Abondance, et comment devenir paysan a permis de changer sa posture de chercheur, pour le meilleur.
Je m’appelle Opaline et le podcast Agroécologie Voyageuse est mon outil pour donner la parole à celles et ceux qui ont choisi de régénérer un petit bout de cette magnifique planète qui a tant besoin d’être aimée. Il y a autant de manières de faire de l’agroécologie que de paysans et paysannes sur terre.
~~~~~~ Pour aller plus loin ~~~~~~
🍇 Quelques photos de la ferme dans cet article
📓 Le 2ème rapport des Greniers d’Abondance : Qui veille au grain
🍇Pour contacter Noé via Linkedin : par ici
🔗 L’outil CRATer
🔗 L’outil Territoires Fertiles
🔗 Le site de l'association Les Greniers d'Abondance
~~~~~~ Musiques ~~~~~~
🎵 Mama Africa - Ancestral Elephants
~~~~~~~Me soutenir ~~~~~
💚 Cagnotte en cours pour pérenniser le podcast jusqu'au 28 avril ! https://fr.tipeee.com/agroecologie-voyageuse-saison-5
🌳 Pour soutenir mon travail et m'aider à continuer à essaimer les messages de l'agroécologie : https://fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/
🍄 Pour vous inscrire à ma lettre, le MycéLien : https://urlz.fr/p9zY
📮 Pour recevoir en direct les derniers épisodes sur Telegram : https://t.me/agroecologievoyageuse