Aujourd'hui on va entrer ensemble dans le monde mystérieux de l’inconscient pour comprendre ce qui s’y joue en termes de genre et de sexualité, et tout ça, dans un cadre islamique. Vous l’avez compris, on va s’interroger sur le rapport entre psychanalyse et religion, avec tout ce que ça comporte de théorie sur le fait sexuel. Dans ce contexte, est-ce que la psychanalyse est antithétique à toute croyance religieuse ? Pourquoi il est si tabou encore aujourd'hui dans les communautés arabo-musulmanes d’aller consulter un.e psy ? Est-ce qu’on peut croiser les apports profondément spirituels de l’écrit coranique avec la méthodologie freudienne ou lacanienne ? Qui a la réponse à nos interrogations : est-ce le divin omniscient ou notre propre inconscient ?
J’ai l’honneur aujourd'hui d’accueillir une femme dont on peut longtemps faire les éloges, il s’agit de Houria Abdelouahed. Elle est psychanalyste, maîtresse de conférences, professeure et traductrice d’ouvrages anthologiques de la poésie arabe classique. Elle est une figure féministe du monde de la psychologie française et de la psychanalyse comme discipline. Elle a notamment mis en avant les grandes figures du féminin en islam dans son ouvrage de 2012. Elle a étudié entre autres les sujets de la violence, du voile, de la virginité…, elle a travaillé sur les dynamiques langagières dans le processus psychanalytique, mais elle puisse aussi ses connaissances dans les textes des grands mystiques de l’islam. Houria Abdelouahed n’a jamais peur de l’exactitude des mots et a le don de leur donner leur poésie. Elle pense les mots du langage pour panser les maux de la psyché.
« Du point de vue psychanalytique, il faut qu’il y ait un meurtre du fondateur [de la religion]. En l’absence de meurtre, nous sommes obligés d’être dans un mimétisme qui nous empêche d’écrire notre histoire au présent. » --- Houria Abdelouahed
Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚
Si vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.