Confluents reçoit Mélanie Vincent. C'est attablés au magnifique restaurant La Traite, à Wendake, que nous discutons avec cette leader inspirante qui travaille depuis plus de 25 ans au service des Premières Nations au Québec et au Canada.
Mélanie Vincent possède une vaste expérience en politique et en communications. Conseillère stratégique et entrepreneure, elle est la directrice générale du festival KWE ! À la rencontre des peuples autochtones, qu’elle a fondé en 2017. Le festival KWE ! vise le rapprochement entre la population québécoise et les peuples autochtones. Organisé annuellement à Québec, il attire plus de 20 000 visiteurs à chacune de ses éditions.
Membre de la Nation huronne-wendat, détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, d’une maîtrise en administration de la justice et de la sécurité de l’Université de Phoenix et boursière du Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU à Genève et de l’UNESCO à Paris, Mélanie Vincent a été adjointe exécutive du Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador de 2007 à 2021.
De 2012 à 2019, elle a par ailleurs été chargée de déployer des campagnes sur les processus de réclamation à la suite de différents recours collectifs, notamment celui qui concerne la Rafle des années 60.
Mélanie Vincent est également formatrice pour l'École des dirigeant·e·s des Premières Nations, présidente du conseil d’administration de Kwahiatonhk !, et membre du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec.
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.
Tiawenhk, merci au restaurant La Traite pour son accueil !