Résumé :
Si l’on consulte Wikipedia sur la création du réseau des CPE, on peut y lire que : Ce réseau a été mis sur pied le 23 janvier 1997 par Pauline Marois, alors ministre de l'Éducation au sein du gouvernement du Québec, à partir des garderies sans but lucratif et des agences de garde en milieu familial. Le réseau des services de garde au Québec ne peut évidemment pas se résumer qu’à cela.
Depuis la création des salles d’asiles en 1863 par les Sœurs Grises à Montréal, il en aura fallu des luttes de femmes pour arriver au réseau tel que nous le connaissons aujourd’hui! Ces luttes ont été menées par plusieurs générations de femmes qui souhaitaient participer au marché du travail l’esprit en paix, en sachant leurs enfants entre bonnes mains et en sécurité.
Ces luttes ont été menées en alliance avec des groupes de citoyennes, le mouvement des femmes et par le mouvement syndical, particulièrement par le biais des comités de condition féminine. Aujourd’hui, les luttes se poursuivent non seulement pour l’amélioration du réseau en tant que tel, mais aussi pour une réelle reconnaissance des compétences de celles qui y travaillent.
Animation :
Invitées: