Ce matin, il faisait sombre lorsque je me suis réveillée, puis il y a eu un bruit de tonnerre et des éclairs. J’ai soulevé le rideau et j’ai aperçu la pluie qui tombait. Drôle de matinée. Pour moi, les orages, c’est le soir! C’était comme commencer la journée à l’envers. Au moment du petit-déjeuner le ciel s’est éclairci. On a même aperçu un trou de ciel bleu. On a décidé de partir en balade à Saint-Valéry en Caux. Autant profiter des paysages, même en voiture, plutôt que de rester ...
Ce matin, il faisait sombre lorsque je me suis réveillée, puis il y a eu un bruit de tonnerre et des éclairs. J’ai soulevé le rideau et j’ai aperçu la pluie qui tombait. Drôle de matinée. Pour moi, les orages, c’est le soir! C’était comme commencer la journée à l’envers. Au moment du petit-déjeuner le ciel s’est éclairci. On a même aperçu un trou de ciel bleu. On a décidé de partir en balade à Saint-Valéry en Caux. Autant profiter des paysages, même en voiture, plutôt que de rester enfermer à la maison. Il n’était pas dix heures lorsque Bouton d’or, notre kangoo jaune, s’est élancée sur la route de la côte en direction de Saint-Valéry. Nous avions dépassé Veules-les-roses et nous roulions sur une ligne droite lorsque nous avons vu arriver en face le sosie de Bouton d’or! - Oh, regardez, une Kangoo jaune comme la nôtre! me suis-je écriée. Les filles étaient surexcitées par la nouvelle. C’était la première fois qu’on voyait une voiture de la même couleur que la nôtre. Nous avons tout de suite envoyé un SMS à mon mari pour l’informer d’une nouvelle si extraordinaire. A Saint-Valéry, c’était carrément la tempête. Il pleuvait, il y avait du vent, la mer était pleine d’écume. C’était aussi jour de marché et on a eu un peu de mal à trouver une place. En marchant pour rejoindre la place du marché, nous avons eu la surprise de croiser la voisine de palier de Caroline. - Oh, bonjour Monique! Quelle surprise! Nous avons discuté cinq minutes. Monique était en vacances dans la région et projetait de partir le lendemain pour Etretat. Nous nous sommes quittés en nous disant “A bientôt, dans la résidence!”. Nous avons fait le tour du marché et bien vite les filles ont réclamé leur petite collation du matin. - Maman, z’ai faim! a dit Felicia. - Maman, moi aussi, a ajouté Micaela. - Euh, je vais acheter un peu de pain dans cette belle boulangerie. Restez avec Papi, je reviens. J’entre alors dans cette belle et grande boulangerie qui avait à l’intérieur du magasin une immense vitrine remplie de gâteaux. Et que vois-je? Des tartes aux fraises carrées! Oh là là! carrées et mignonnes comme tout avec leurs fraises bien alignées sur un lit de crème pâtissière, leur brillant, leurs bords torsadés et saupoudrés de sucre glace.
J’ai acheté une demi-baguette et deux tartes aux fraises. Je n’en ai pas pris plus car mon père avait repéré des tartes normandes dans la vitrine d’une autre boulangerie. Sur la place nous sommes restés en arrêt devant la vitrine d’un photographe. Des photos de paysages de Saint-Valéry et Veules-les-roses magnifiques. Hum, je crois que j’ai trouvé une idée de cadeau d’anniversaire. Avant de retourner à la voiture, nous avons fait un détour par le bord de mer. Il y avait un de ces vents! On en riait! Mon père a admiré la manœuvre délicate d’un voilier qui rentrait au port. Nous sommes retournés à la voiture, trempés, fatigués de trop de vent, mais réjouis de notre matinée riches en rencontres diverses!
View more