Dernièrement, j’ai terminé de lire le dernier manga de Jiro Tanigushi publié en France. Depuis j’ai entamé ma nouvelle lecture : une biographie de Molière. Je l’ai achetée il y a quelques semaines dans une Fnac, un dimanche matin, alors que nous étions venus acheter un vélo pour Micaela. J’avais profité du fait que mon mari attendait un vendeur pour m’éclipser avec Lisa et Felicia dans la Fnac toute proche. Je déambulais dans les rayons, simplement heureuse de regarder au hasard quelques c...
Dernièrement, j’ai terminé de lire le dernier manga de Jiro Tanigushi publié en France. Depuis j’ai entamé ma nouvelle lecture : une biographie de Molière. Je l’ai achetée il y a quelques semaines dans une Fnac, un dimanche matin, alors que nous étions venus acheter un vélo pour Micaela. J’avais profité du fait que mon mari attendait un vendeur pour m’éclipser avec Lisa et Felicia dans la Fnac toute proche. Je déambulais dans les rayons, simplement heureuse de regarder au hasard quelques couvertures, et quand Felicia était occupée à choisir un livre sur la poésie française au XXe siècle, j’ai pu lire la quatrième de couverture de cette biographie. Cela faisait un certain temps que j’avais envie de lire une biographie. Pourquoi pas Molière? Je ne le connaissais pas vraiment. Il est dans mon esprit étroitement lié à l’école. Pourtant, je suis passée entre les mailles du filet parce que je n’ai rien lu de lui à l’école. J’ai commencé à le découvrir véritablement l’année dernière lorsque je suis allée voir au théâtre Le dépit amoureux. Cette pièce m’avait absolument enthousiasmée et beaucoup fait rire. J’avais aussi vu ce film qui m’avait beaucoup plu intitulé Molière de Laurent Tirard en 2007 avec Romain Duris et avec Fabrice Luchini.
Le style d’écriture du biographe m’a tout de suite irritée. J’ai de nombreuses fois interrompu ma lecture pour lire des passages à voix haute à mon mari et exprimer mon exaspération.
- Hum, oui, effectivement, mais tu sais, je suis en Chine (il lit un roman de Yu Hua).
Malgré mon irritation, je continue la lecture, car je trouve la vie de Molière captivante, sa liberté motivante et son don pour l’écriture et le comique enthousiasmants. (Mes amis, quelle tirade!)
Je pensais à lui en faisant une petite vaisselle tout à l’heure (je pense beaucoup en faisant la vaisselle), que je vous parlerais de cette biographie et que j’aurais bien aimé le comparer avec quelqu’un de notre époque pour que vous compreniez qui il était. J’ai trouvé, je crois qu’on pourrait le rapprocher de Woody Allen.
View more