Aujourd’hui, j’ai reçu un coup de téléphone de ma mère. Elle voulait me reparler du délicieux kouglof que nous avions rapporté du 12e arrondissement, lors de notre séjour un peu forcé dans ce quartier. Oui, je vous parle bien de la brioche alsacienne. Les origines sont diverses, on parle des ottomans, de Marie-Antoinette (je crois que son goût pour la brioche est bien connu). Ce n’est pas la brioche fondante, pleine de beurre comme nous la faisons à Paris. C’est une brioche qui se ra...
Aujourd’hui, j’ai reçu un coup de téléphone de ma mère. Elle voulait me reparler du délicieux kouglof que nous avions rapporté du 12e arrondissement, lors de notre séjour un peu forcé dans ce quartier. Oui, je vous parle bien de la brioche alsacienne. Les origines sont diverses, on parle des ottomans, de Marie-Antoinette (je crois que son goût pour la brioche est bien connu). Ce n’est pas la brioche fondante, pleine de beurre comme nous la faisons à Paris. C’est une brioche qui se rapproche du pain, garnie de raisins secs et décorés sur le dessus d’amandes entières (qui cuisent avec le gâteau) et de sucre glace. Bien décidée à ne pas me laisser abattre par le séjour de Felicia à l’hôpital, j’ai proposé samedi à mon mari d’aller faire un tour pour s’aérer et se dégourdir les jambes.
- J’ai trouvé l’adresse de cette pâtisserie sur la page de Gour-man, on pourrait s’acheter des gâteaux pour le goûter. Je pense que ça ferait plaisir à Felicia de manger un éclair au chocolat.
- Oh, oui ! Un éclair, je veux un éclair tout de suite, s’est écrié la malicieuse gourmande.
- D’accord. Et qu’est-ce qui te ferait plaisir à toi ?
- Gour-man parle de leur tarte au citron... Ça me dit bien. Ah, tu pourrais aussi prendre un kouglof, il paraît qu’ils font le meilleur kouglof de Paris.
- D’accord, à tout à l’heure !
A peine une heure plus tard, mon mari était de retour. Felicia s’était endormie. Nous l’avons attendue pour commencer notre petite dégustation. Tout était très bon. J’avais gardé le kouglof pour la maison. Et en rentrant, j’ai offert à mes parents de le partager.
Ma mère l’a trouvé si bon qu’elle ne rêve que d’en manger à nouveau. Pour ma part, je l’ai trouvé très sucré et plus brioche que pain. Voilà, c’était une délicieuse brioche, mais pas un kouglof. Maintenant, c’est moi qui rêve de me lancer dans la confection du kouglof...
View more