Un nouveau fromage est entré dans notre vie ! Et au rythme où nous le mangeons, il va bientôt en sortir. Je vous raconte tout depuis le début. Caroline et sa famille sont allées en vacances dans la région de Biarritz pendant les vacances de Pâques. Ils nous ont rapporté une tomette pure brebis du Pays Basque. La tomette est une petite tome d’environ 700 grammes. La tome est un fromage à pâte pressée non cuite. Je vous ai déjà parlé, il y a quelques années d’une délicieuse tome de c...
Un nouveau fromage est entré dans notre vie ! Et au rythme où nous le mangeons, il va bientôt en sortir. Je vous raconte tout depuis le début. Caroline et sa famille sont allées en vacances dans la région de Biarritz pendant les vacances de Pâques. Ils nous ont rapporté une tomette pure brebis du Pays Basque. La tomette est une petite tome d’environ 700 grammes. La tome est un fromage à pâte pressée non cuite. Je vous ai déjà parlé, il y a quelques années d’une délicieuse tome de chèvre du Périgord que j’achetais chez mon fromager qui est parti à la retraite.
La croûte de la tomette est jaune, striée de blanc et assez dure.
La pâte est d’une jolie couleur crème et son goût est aussi doux que sa couleur. Lorsqu’on en découpe une tranche, on voit que la couleur varie entre le centre et la partie proche de la croûte. Elle est légèrement grise près de la croûte. Caroline nous a dit qu’elle aimait bien manger ce fromage, un de ses préférés, avec de la confiture de griottes. Nous ne l’avons pas testé ainsi. Mais une chose est sûre, il plaît beaucoup à nos trois filles. Nous avons tenté des ruses pour l’économiser.
— Les filles, nous avons acheté du Comté ! C’est le fromage que tu aimes bien Felicia.
— Non, moi je veux le fromage de Caroline. C’est celui-là que j’aime bien.
— Oh, Maman, je peux en avoir une lichette moi aussi, même si j’ai déjà mangé un yaourt ? demande ensuite Micaela.
— Bon, d’accord.
Nous sortons la tomette du frigo et là, c’est Lisa qui s’agite.
— Taaaaaaaaah !
— Du calme, il y en aura pour tout le monde.
— Tu ne sors pas le Comté ? demande alors mon mari.
— Non, moi aussi je vais prendre de la tome.
View more