La première fois que Felicia nous a parlé du renard, c’était samedi. Nous venions d’arriver et, ayant appris que Christine notre propriétaire s’était fait une entorse à la cheville et était immobilisée, nous avions décidé de lui rendre visite. Il y a un chemin qui va de la ferme à sa maison. Il y en a pour dix minutes à pied. Le chemin longe des champs, passe dans un bois. C’est sur ce chemin que Felicia qui me tenait la main m’a dit “Maman, tu sais, le renard s’il me voit, hop, il me mange...
La première fois que Felicia nous a parlé du renard, c’était samedi. Nous venions d’arriver et, ayant appris que Christine notre propriétaire s’était fait une entorse à la cheville et était immobilisée, nous avions décidé de lui rendre visite. Il y a un chemin qui va de la ferme à sa maison. Il y en a pour dix minutes à pied. Le chemin longe des champs, passe dans un bois. C’est sur ce chemin que Felicia qui me tenait la main m’a dit “Maman, tu sais, le renard s’il me voit, hop, il me mange et ça me fait peur!”.
- Quel renard? lui ai-je répondu.
- Ben, le renard de la forêt!
- Oh, celui-là! Mais il ne mange pas les petites filles. Il mange les poules et les lapins. Et puis, il ne sort que la nuit, car il a peur quand il voit quelqu’un.
Un peu plus tard, elle en reparla à Christine.
- Le renard, s’il me voit, hop, il me mange!
- Le renard, s’il te voit, il s’enfuit! lui a répondu Christine.
Felicia a, je crois, commencé à être rassurée sur cet aspect du renard. Mais, lorsque ce matin, nous avons aperçu un lapin sur le chemin, le renard est revenu dans ses préoccupations. Avant la sieste, elle m’en a parlé.
- Le renard va manger le lapin de tout à l’heure? m’a-t-elle demandé.
- Oh, non, tu as vu comme il était rapide ce lapin. Il s’enfuira dès qu’il verra le renard.
- Mais, il peut le manger, quand même.
- C’est possible, mais je n’y crois pas.
- Et les poules?
- Les poules sont protégées par la grille. Plus tard dans l’après-midi, elle en parla à la Mamie, la belle-mère de Christine qui a sa maison à côté de la nôtre.
- Tu sais, je crois que le renard va manger le lapin, l’a informée Felicia.
- Oh, non, le renard va manger les cerises! L’information a laissé Felicia perplexe. Moi aussi d’ailleurs.
- Eh, oui, nous a confirmé la Mamie, le renard adore les cerises.
Pour l’instant, le renard est oublié, poules, lapins et petites filles sont protégés.
View more