Mon mari est reparti travailler à Paris et mon père est arrivé il y a quelques jours pour m’aider avec les filles. Ce matin, il faisait beau, nous sommes allés à Mousterlin. Mousterlin c’est une pointe à quelques kilomètres de Fouesnant. Il y a une grande plage, le paysage est sauvage et quand il fait beau, on peut voir l’Ile-Tudy qui se trouve en face. Et surtout, le matin, il n’y a presque personne. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait un cours de gymnastique sur la plage. Nous avo...
Mon mari est reparti travailler à Paris et mon père est arrivé il y a quelques jours pour m’aider avec les filles. Ce matin, il faisait beau, nous sommes allés à Mousterlin. Mousterlin c’est une pointe à quelques kilomètres de Fouesnant. Il y a une grande plage, le paysage est sauvage et quand il fait beau, on peut voir l’Ile-Tudy qui se trouve en face. Et surtout, le matin, il n’y a presque personne. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait un cours de gymnastique sur la plage. Nous avons marché un peu pour nous éloigner et nous nous sommes installés. Mon père est allé prendre quelques photos du groupe de mouettes qui stationnait au bord de l’eau. Quand il est revenu, Micaela, Felicia et moi sommes allées marcher le long de la plage, les pieds dans l’eau. Les filles avaient chacune attrapé quelques algues noires qu’elles tiraient derrière elle en faisant croire que c’était leur petit toutou! On s’est bien amusé. On a croisé une dame qui marchait dans l’eau elle aussi. Puis lorsque nous avons réalisé que nous étions loin, que mon père et Lisa n’étaient plus que des petits points sur la plage, nous avons rebroussé chemin. Au retour, nous avons croisé deux jeunes hommes, d’une vingtaine d’années. Ils avaient un drôle de look pour la plage. Ils portaient de longs shorts de bain dans des tissus à grosses fleurs, l’un d’eux avait une chemise comme s’il allait au bureau et tous les deux avaient les cheveux courts, la raie sur le côté et des petites lunettes. Ils étaient grands et minces. Ils me faisaient penser à deux étudiants en école de commerce. D’ailleurs, ils ne regardaient pas la mer en rêvant. Ils parlaient les pieds dans l’eau. L’air était calme, nous les avons entendu de loin.
- Ah, regarde, il y a de la glaise ici ou quoi. C’est dégueulasse!
- Et puis des algues aussi. Bon, comment fait-on?
- Tu crois qu’on peut l’atteindre en marchant?
- Je vais essayer.
Le plus grand s’est avancé à grandes enjambées dans la mer. J’ai compris qu’ils voulaient atteindre un petit bateau amarré à une bouée, à quelques mètres d’eux.
Non, c’est trop loin.
Effectivement, pour l’atteindre, il aurait fallu se mouiller et nager.
Les mains dans les poches, ils ont regardé quelques minutes l’embarcation comme si une idée allait surgir, puis ils sont remontés sur la plage. Finalement, c’était peut-être mieux ainsi. Sur le bateau, ils auraient dû ramer... Mais qui a inventé la mer?
View more