Nous sommes en vacances dans les Monts du Lyonnais, cette région de basse montagne qui commence à l’ouest de Lyon. Nous sommes arrivés samedi après-midi après un voyage très agréable. Cela faisait des années que je n’avais pas fait cette route en voiture. La dernière fois, je devais être adolescente et j’étais moins sensible aux noms de ville (Dijon, Beaune), aux terroirs (Epoisse, Autun), aux paysages et aux châteaux médiévaux. Et puis, nous avons aperçu des vignes qui prenaient déjà un ai...
Nous sommes en vacances dans les Monts du Lyonnais, cette région de basse montagne qui commence à l’ouest de Lyon. Nous sommes arrivés samedi après-midi après un voyage très agréable. Cela faisait des années que je n’avais pas fait cette route en voiture. La dernière fois, je devais être adolescente et j’étais moins sensible aux noms de ville (Dijon, Beaune), aux terroirs (Epoisse, Autun), aux paysages et aux châteaux médiévaux. Et puis, nous avons aperçu des vignes qui prenaient déjà un air d’automne. Un peu avant Lyon, nous avons quitté l’autoroute pour notre destination Saint-Laurent de Vaux, petit village dans un magnifique paysage vallonné et boisé où l’on ne cesse de voir des moutons et surtout des chevaux. Notre maison est typique de la région, en pierres blanches avec un toit de tuiles rouges. Je faisais remarquer à mon mari que ces maisons assez basses, aux couleurs ocres et aux toits assez plats me faisaient penser à des maisons de romains. A l’époque des romains Lyon s’appelait Lugdunum.
Dans notre maison, nous avons un poêle à bois. C’est la grande attraction pour les filles depuis que nous sommes arrivés. La propriétaire nous a fait une démonstration samedi. Du papier journal, du petit bois, puis des petits cubes et enfin une ou deux bûches. Le feu a eu un peu de mal à prendre, puis il s’est lancé. En quelques dizaines de minutes, nous sommes passés de 18°C à 26°C dans la pièce principale.
Près de notre maison, il y a un chemin qui mène à un pré avec quelques chevaux, nous sommes allés les voir le jour de notre arrivée. Un voisin nous a vu passer depuis son jardin en terrasse et nous a proposé des figues fraîchement cueillies. Les vacances commençaient bien.
View more