Chères auditrices et chers auditeurs,
je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle et heureuse année 2012 ! J’espère qu’elle vous apportera plein de bonnes choses. Avez-vous fait une liste de résolutions ? En général, j’en fais une quelques jours avant la fin de l’année. Cette liste contient tout ce que j’aurais aimé faire avant que l’année ne se termine. Je voulais par exemple rattraper mon retard dans le courrier que vous m’envoyez ou encore écrire une longue lettre à une amie à...
Chères auditrices et chers auditeurs,
je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle et heureuse année 2012 ! J’espère qu’elle vous apportera plein de bonnes choses. Avez-vous fait une liste de résolutions ? En général, j’en fais une quelques jours avant la fin de l’année. Cette liste contient tout ce que j’aurais aimé faire avant que l’année ne se termine. Je voulais par exemple rattraper mon retard dans le courrier que vous m’envoyez ou encore écrire une longue lettre à une amie à qui je n’ai pas donné de nouvelles depuis très longtemps. Mais cette année, je n’ai pas eu l’occasion de faire cette liste. Après avoir attrapé le virus des filles, j’en ai attrapé un autre qui m’a obligée à rester au lit pendant plusieurs jours. Maintenant, je me dis qu’il faut peut-être que je fasse une liste de résolutions pour 2012. En entreprise, on appelle cela un entretien annuel d’évaluation. Je n’ai pas de supérieur avec qui m’entretenir. Mais, imaginons...
— Bon, Laetitia, as-tu préparé une liste d’objectifs pour 2012 ?
— Oui, chef.
— Je t’écoute et je prends des notes.
— Voilà, je pense qu’il faut que je sois plus assidue dans le courrier avec mes auditeurs. Leurs messages me font très plaisir et j’aime répondre à leursquestions. Cette année, je voudrais leur dédier un créneau dans mon emploi du temps de la semaine, pour leur répondre plus vite. Twitter mérite aussi plus d’attention. Sinon, je pense que je me suis améliorée dans la régularité de la diffusion.
— Oui, j’ai remarqué. Autre chose ?
— Oui, j’aimerais prévoir un voyage à Londres pour rencontrer une nouvelle fois mes auditeurs britanniques.
— Excellente initiative. Et sur le plan des découvertes culinaires ?
— J’aimerais manger plus de fromage cette année et vite entamer une série de dégustations de gâteaux d’hiver comme le Paris-Brest ou l’éclair au chocolat.
— Tout cela me semble appétissant. Bon, je vois que tu as bien préparé 2012. Je te souhaite une bonne année.
— Merci chef ! Et merci à tous d’être si fidèles au podcast One thing in a French day qui entame sa sixième année de diffusion... Oh là là !
Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast) :
REPERES Entretien annuel d’évaluation - Voyage à Londres - Sixième année de diffusion du podcast - 3 EXPRESSIONS UTILES - UN PEU DE GRAMMAIRE : concordance des temps : « Cette liste contient tout ce que j’aurais aimé faire avant que l’année ne se termine.» J’ai sélectionné cette phrase parce qu’elle contient quelque chose que nous avons vu récemment : le «ne» explétif et puis je me suis dit que nous pourrions la mettre au futur. Qu’est-ce que cela donnerait? «Cette liste...»
View more