Aujourd’hui, nous avions invité nos amis de la ferme à venir goûter chez nous. Nous devions nous retrouver sur la plage de Trégastel pour que les enfants s’amusent un peu. J’y étais déjà quand il s’est mis à pleuvoir. J’ai vite envoyé un SMS à Aude pour lui dire que nous quittions la plage.
Nous nous sommes donc retrouvés à la maison. Une fois leur goûter englouti, les enfants sont partis dans les chambres faire une partie de cache-cache. Aude et moi avons discuté de nos affaires. Et puis, ...
Aujourd’hui, nous avions invité nos amis de la ferme à venir goûter chez nous. Nous devions nous retrouver sur la plage de Trégastel pour que les enfants s’amusent un peu. J’y étais déjà quand il s’est mis à pleuvoir. J’ai vite envoyé un SMS à Aude pour lui dire que nous quittions la plage.
Nous nous sommes donc retrouvés à la maison. Une fois leur goûter englouti, les enfants sont partis dans les chambres faire une partie de cache-cache. Aude et moi avons discuté de nos affaires. Et puis, au cours de la conversation, Aude m’a parlé de ce canard un peu étrange qui se prenait pour un coq.
— Ce n’est vraiment pas un canard comme les autres. Il pense qu’il est un coq. Il est tout le temps avec les poules, il leur courre même après et il cherche à se bagarrer avec les autres coqs. Parfois, il nage, mais jamais dans l’étang, toujours dans la grande bassine qui est devant chez ma mère.
— Mais c’est minuscule ! me suis-je exclamée.
— Je sais, mais c’est là qu’il nage. Il fait des tours sur place. Mais attends, le meilleur est à venir. Tu sais qui est son meilleur ami?
— Non...
— Le dindon.
— Le dindon ! Mais il n’est pas sympa celui-là ! Je me souviens encore de la fois où il est devenu tout bleu en chassant mon père.
— Eh bien, le canard doit le trouver sympathique, car ils sont toujours fourrés ensemble. Le canard défend aussi son ami le dindon contre les oies.
— Comme si on avait besoin de défendre un dindon, c’est vraiment le monde à l’envers ! Euh, je ne viens pas de voir passer ton fils derrière toi ?
— Ah, je ne l’ai pas senti.
— Maman, il est en bas ? On ne le trouve pas en haut ! a crié Micaela du haut des escaliers.
— Je ne sais pas... On ne l’a pas vu.
J’ai regardé Aude en rigolant.
— Je crois que je vais parler de ce canard à mes auditeurs !
Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)
Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8
REPERES : des explications sur le texte.
3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.
UN PEU DE GRAMMAIRE parler à la première personne
Allez, je vous propose de vous mettre dans la peau de ce canard bien étrange. Reprenons ce petit paragraphe et imaginons que c’est le canard qui parle (il faut donc mettre le texte à la première personne du singulier).
« Ce n’est vraiment pas un canard comme les autres. Il pense qu’il est un coq. Il est tout le temps avec les poules, il leur courre même après et il cherche à se bagarrer avec les autres coqs. Parfois, il nage, mais jamais dans l’étang, toujours dans la grande bassine qui est devant chez ma mère. »
Je vous donne le début : « Je ne suis pas un canard comme les autres.... »
View more