Ce soir, nous avons innové pour le dîner. Nous avons mangé quelque chose de nouveau. Mais au départ, c’était par erreur. En effet, en faisant mes courses la dernière fois à la Biocoop, j’ai dû être distraite au moment où j’ai pris de la polenta. Je pensais avoir pris un boudin de polenta et je me suis retrouvée avec un boudin de panisse. Je me suis aperçue de l’erreur ce soir, au moment de la préparation du repas. J’ai arrêté le pré-chauffage du four pour lire plus attentivement la composit...
Ce soir, nous avons innové pour le dîner. Nous avons mangé quelque chose de nouveau. Mais au départ, c’était par erreur. En effet, en faisant mes courses la dernière fois à la Biocoop, j’ai dû être distraite au moment où j’ai pris de la polenta. Je pensais avoir pris un boudin de polenta et je me suis retrouvée avec un boudin de panisse. Je me suis aperçue de l’erreur ce soir, au moment de la préparation du repas. J’ai arrêté le pré-chauffage du four pour lire plus attentivement la composition de la panisse.
— Farine de pois chiche ! Farine de pois chiche... Est-ce que je n’ai pas vu un truc avec de la farine de pois chiche dans le dernier ELLE à table ?
Je suis allée chercher le magazine culinaire dans le salon. Les filles fatiguées regardaient un rafraîchissant épisode d’Heidi. Lisa n’allait pas tarder à rentrer de son après-midi chez Clara. J’ai retrouvé l’article. Oui, il s’agissait d’une recette italienne, la farinata, dans laquelle on confectionne une préparation épaisse à base de farine de pois chiche qui est étalée puis découpée en rectangles et qui est ensuite frite à la poêle.
— Hum, c’est comme ça que je vais préparer la panisse !
Je l’ai découpée en morceaux d’un centimètre d’épaisseur et je les ai fait revenir à la poêle.
Lisa est rentrée avec Marie-Christine.
— Oh, qu’est-ce que vous préparez de bon ?
— de la panisse, c’est à base de farine de pois chiche. C’est une première. On va la manger avec des tomates cerise et de la mâche.
— Vous pensez que les filles vont aimer ? a demandé Marie-Christine.
— On verra, ai-je répondu.
Résultat : les filles ont tellement aimé que mon mari et moi avons dû défendre nos assiettes contre leurs fourchettes !
AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)
Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8
REPERES : des explications sur le texte.
3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.
UN PEU DE GRAMMAIRE accord
« Je les ai fait revenir à la poêle », je parle ici des morceaux de panisse. Mais pourquoi donc n’y a-t-il pas d’accord ? Pourquoi n’ai-je pas écrit « je les ai faits revenir à la poêle » ?
REPONSE DANS LA NEWSLETTER.
View more