Après Londres, il a fallu redescendre sur terre! La semaine a été difficile car ma grande fille a été malade. J’ai continué à envoyer des emails à iTunes pour essayer de faire réparer mon podcast. Et la semaine est passée sans que je puisse me remettre derrière le micro. Aujourd’hui, je suis allée faire quelques courses. J’ai pris mon temps dans les rayons. Il y avait de la musique dans le magasin et tout à coup ce fut Heureux qui comme Ulysse, ce poème de Du Bellay mis en chanson par le chan...
Après Londres, il a fallu redescendre sur terre! La semaine a été difficile car ma grande fille a été malade. J’ai continué à envoyer des emails à iTunes pour essayer de faire réparer mon podcast. Et la semaine est passée sans que je puisse me remettre derrière le micro. Aujourd’hui, je suis allée faire quelques courses. J’ai pris mon temps dans les rayons. Il y avait de la musique dans le magasin et tout à coup ce fut Heureux qui comme Ulysse, ce poème de Du Bellay mis en chanson par le chanteur Ridan et que j’entendais souvent à la radio, il y a deux ans, en Bretagne. Ce fut un instant de douceur, chaque vers de ce poème faisait affluer dans mon esprit des images de mes vacances bretonnes. Je suis restée, un pot de confiture à la main, simplement à écouter pour le plaisir et à en fredonner le refrain.
Mais quand reverrai-je, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison ?
C’est un poème que j’ai étudié en seconde, en cours de français au lycée. Et je crois que les premiers vers en sont très connus par nombre de Français.
Heureux qui comme Ulysse,
ou comme cestuy-là qui conquit la toison...
Mon père qui a appris le poème à la petite école s’en souvient encore.
Bon, trève de poésie. Vous vous demandez si j’ai pris oui ou non le pot de confiture que je tenais à la main? Il s’agissait d’un pot de confiture de cassis. J’en ai mangé de la délicieuse à Dieppe. Mais celle-ci n’était certainement pas aussi bonne. Et puis, je me suis souvenu que Jacques, mon voisin, m’avait parlé d’un pot de confiture faite maison qui m’attendait. Alors, j’ai reposé le pot en rayon.
View more