Après l’aventure de Felicia la cascadeuse, j’avais besoin de passer à autre chose, quelque chose de plus doux que je pourrais partager avec elle. J’ai retrouvé ce matin sur mon bureau en désordre une recette que j’avais découpée dans un journal à Dieppe : la recette du clafoutis aux pommes. Justement, j’avais acheté en début de semaine une petite cagette de Royal Gala. Le clafoutis est en général une pâte à crêpes garnie de fruits (souvent des cerises) et cuite au four comme un gâteau. C’est ...
Après l’aventure de Felicia la cascadeuse, j’avais besoin de passer à autre chose, quelque chose de plus doux que je pourrais partager avec elle. J’ai retrouvé ce matin sur mon bureau en désordre une recette que j’avais découpée dans un journal à Dieppe : la recette du clafoutis aux pommes. Justement, j’avais acheté en début de semaine une petite cagette de Royal Gala. Le clafoutis est en général une pâte à crêpes garnie de fruits (souvent des cerises) et cuite au four comme un gâteau. C’est très facile à réaliser et les enfants aiment bien ça. Le clafoutis de la recette était en deux étapes, c’est pour cela qu’il m’a plu. La première étape classique de la pâte à crêpe garnie de fruits, ici des pommes. Puis à mi-cuisson, on sort le clafoutis et on le recouvre d’un mélange de beurre fondu, sucre et œufs, et on le remet au four. C’était exactement ce qu’il nous fallait : un goûter moelleux au bon goût de pommes et de beurre. J’ai préparé la recette pendant la sieste de Felicia. Hum, je ne vous raconte pas la délicieuse odeur qui régnait chez moi quand j’ai sorti le gâteau du four! Le sucre mélangé au beurre fondu.... j’avais envie de le goûter tout de suite. Felicia aussi. On a attendu un peu et on s’est mangé une lichette avant d’aller chercher sa sœur à l’école.
Lorsque Micaela a vu le gâteau, elle s’est précipité et l’a humé.
- Maman, il sent bon ce gâteau! Il sent super bon! Mais, apparemment, il y a des pommes. Non?
- Oui, ce sont des pommes.
- Ah, c’est dommage parce que moi je n’adore pas les pommes. Je préfère le chocolat. Pourquoi est-ce que tu n’as pas fait un gâteau pareil mais au chocolat?
- Euh, je ne sais pas. Je n’y ai pas pensé. Tu ne veux pas le goûter?
- Si, si.
Micaela a attrapé un morceau de gâteau. Puis, elle m’a souri de son air désolé qui lui fait des fossettes sur les joues.
- Ben, non, j’aime pas les pommes. Je peux manger une banane?
View more