Ce matin, je suis allée faire quelques courses à la Biocoop avec mademoiselle Felicia, pas encore dix kilos à bientôt deux ans, mais une forme du tonnerre. Elle a presque couru tout le long du chemin. Elle fera peut-être du marathon plus tard? En tout cas, elle nous fait bien rire. Au rayon fruits et légumes du magasin, elle m’a aidé à remplir mes sacs. C’est la saison des clémentines. Je les adore! Leur parfum est pour moi associé à Noël. Allez, je vais vous faire part d’un souvenir. Lorsque...
Ce matin, je suis allée faire quelques courses à la Biocoop avec mademoiselle Felicia, pas encore dix kilos à bientôt deux ans, mais une forme du tonnerre. Elle a presque couru tout le long du chemin. Elle fera peut-être du marathon plus tard? En tout cas, elle nous fait bien rire. Au rayon fruits et légumes du magasin, elle m’a aidé à remplir mes sacs. C’est la saison des clémentines. Je les adore! Leur parfum est pour moi associé à Noël. Allez, je vais vous faire part d’un souvenir. Lorsque j’étais petite, j’ai passé des vacances de Noël à Megève, dans un “home d’enfants”. Un après-midi, nous étions occupé à préparer des colliers de perles lorsque nous avons vu arriver par la fenêtre le père Noël en traineau. Il était venu nous apporter des clémentines! Après avoir fait provision de soleil, j’ai dirigé Felicia vers les pommes de terre. Il y a plusieurs variétés disponibles. J’ai pris des Nicola, enfin Felicia a jeté des Nicola dans le sac. Une dame qui semblait hésiter devant les pommes de terre m’a abordée.
- Vous prenez des Nicola, elles sont bonnes?
- Euh, oui. Elles sont plutôt fermes, mais elles sont délicieuses.
- Est-ce qu’elles ont un goût sucré?
- Non, pas vraiment.
- Ah. Et est-ce qu’on peut les faire en purée?
- Non, pour la purée, il vaut mieux prendre des Mona Lisa.
- Et les Nicola, vous les faîtes comment?
- A la vapeur.
La dame m’a regardée étonnée.
- Et ce n’est pas trop dur à manger?
J’ai ri.
- Non, ça les cuit aussi bien qu’à l’eau, vous savez.
- Et les Mona Lisa, vous les avez déjà faites en purée?
- Oui, oui, c’était super bon.
- Eh bien, je vais prendre celle-là. Merci pour vos renseignements.
- Je vous en prie.
Euh, si vous pensez que j’ai du mérite à si bien connaître les usages des pommes de terre, détrompez-vous! Je fais comme tout le monde, je lis les étiquettes au dessus des cagettes qui indiquent les meilleurs usages des pommes de terre. Mais tiens, la prochaine fois, je prendrai de ces pommes de terre au goût sucré, qui fondent dans la bouche et dont le goût rappelle celui des châtaignes. Leur nom m’échappe pour l’instant.
View more