Dans cet entretien-podcast accordé à Karim Ouaras, Pr. Hadj Miliani raconte la ville d’Oran et ses diverses expressions culturelles à l’ère contemporaine. Le choix de consacrer ce 31ème podcast à Oran n’est pas anodin car ce chiffre revoie au code de la wilaya d'Oran. Cette coïncidence numérique nous a paru une occasion de nous pencher sur le champ culturel oranais et de solliciter Pr. Hadj Miliani pour en parler. Ce podcast se veut donc un aperçu chargé d'enseignements et de détails précieux sur l’histoire de la ville d’Oran, ses populations, ses langues, ses cultures, ses aventures littéraires, ses musiques, ses pratiques religieuses, ses quartiers et ses lieux de sociabilité. Les jeunes chercheurs y trouveront une infinité de pistes de recherche qui appellent un traitement urgent.
Hadj Miliani est professeur de littérature à l’Université de Mostaganem, chercheur associé au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle à Oran, fondateur et animateur du Ciné-Pop d'Oran (1973-1987), membre du conseil scientifique du CEMA, membre du collectif de la revue Voix-Multiples (1981-1989), Commissaire du Festival du raï (2006-2007), responsable du pôle Ouest de l'École Doctorale Algéro-Française de Français (2004-2012) et responsable de la partie algérienne du réseau Langue Française et Expressions Francophones.
Il a notamment travaillé et travaille encore sur le champ littéraire et culturel algérien et ses diverses expressions. Parmi ses centres d’intérêt, nous pouvons citer sans être exhaustifs : littératures et sociétés en Algérie et au Maghreb ; littératures orales et expressions populaires ; musique Raï; anthropologie des pratiques culturelles, culturalité et interculturalités ; théories théâtrales et théorie de la littérature, analyse du discours médiatique, et édition et lecture en Algérie. Ces différentes thématiques sont au cœur de sa réflexion et de ses nombreuses publications scientifiques.