Oh là là, 1000 épisodes, ça y est, nous y sommes ! Le chiffre me semble vertigineux, 1000 petits bouts de mes journées que je vous ai distillés sur presque huit ans. Ma fille Micaela avait un an au début de ce podcast, elle va en avoir neuf au mois de novembre. Vous avez vu naître Felicia en 2007 et Lisa en 2009. Quelle aventure !Je me rappelle encore comment l’idée du podcast a germé dans mon esprit. Micaela n’avait pas encore un an, la nuit pendant les tétées, j’écoutais un podcast en anglais. Je trouvai...
Oh là là, 1000 épisodes, ça y est, nous y sommes ! Le chiffre me semble vertigineux, 1000 petits bouts de mes journées que je vous ai distillés sur presque huit ans. Ma fille Micaela avait un an au début de ce podcast, elle va en avoir neuf au mois de novembre. Vous avez vu naître Felicia en 2007 et Lisa en 2009. Quelle aventure !
Je me rappelle encore comment l’idée du podcast a germé dans mon esprit. Micaela n’avait pas encore un an, la nuit pendant les tétées, j’écoutais un podcast en anglais. Je trouvais cela absolument fabuleux de pouvoir écouter cette émission sur mon tout petit iPod. Et puis, un jour par curiosité, j’ai cherché ce qui existait pour l’apprentissage du français. Il y avait beaucoup d’émissions pour les débutants. Je me suis dit qu’il manquait d’outils pour les personnes d’un meilleur niveau. Est-ce que je pouvais proposer quelque chose ? Après tout, cela faisait déjà quelques années que j’écrivais des guides de conversation. Par contre, je me sentais vraiment fatiguée à l’époque, je n’avais pas le courage de me lancer dans quelque chose de compliqué, qui m’aurait demandé beaucoup d’élaboration. Alors, la formule la plus simple était de raconter un petit bout de ma journée. Il n’y avait rien à inventer, simplement à se servir.
Mon mari a adoré l’idée et mon amie Natasha aussi. J’ai investi dans un peu de matériel, j’ai ouvert un compte chez un hébergeur et après avoir écrit mes premiers textes, je me suis lancée.
Mon mari se souvient encore des mails que je lui envoyais la première semaine du podcast « j’ai un auditeur ! C’est génial ! » puis « il y a cinquante personnes qui m’écoutent » ! Vous étiez là silencieux et votre présence m’enthousiasmait. Les mois ont passé et vous avez vite été de plus en plus nombreux. J’ai commencé aussi à recevoir des messages de nombreux pays, cela me donnait l’impression d’être connectée avec le monde entier.
Au début, je pensais tenir le podcast quelques mois seulement, car j’imaginais manquer d’idées. En réalité, écrire ce podcast ce n’est pas tellement avoir des idées, c’est davantage un exercice qui demande de l’attention et de pouvoir saisir l’inspiration du moment. En relisant des textes plus anciens, je me rends compte qu’au fil du temps l’écriture a changé. La voix aussi. L’avez-vous remarqué ? Je l’ai travaillée cette année dans un cours de Qi Gong vocal.
Finalement, je suis la première surprise de la longévité de ce podcast. Certains d’entre vous sont inquiets et ont peur que j’arrête. Il n’en est pas question pour l’instant, surtout grâce au soutien des abonnés de la newsletter du podcast. Et je crois même que la relève se prépare. Car pour fêter ce 1000e épisode, je passerai demain le micro à Micaela.
Mais avant cela, je vous annonce le programme ! D’abord, j’aimerais vous faire participer : accepteriez-vous me
m’écrire un petit mot manuscrit et de me l’envoyer en photo ? Je les collectionnerai sur une page de Pinterest (Si vous m’envoyez la photo c’est que vous êtes d’accord pour la diffuser). J’ai élaboré quelques questions avec Micaela.
- Comment vous appelez-vous (votre prénom suffit si vous ne souhaitez pas donner votre nom) et où habitez-vous?
- Quel est votre plat préféré ?
- Depuis quand parlez-vous français et écoutez-vous le podcast ?
Ensuite, deuxième partie de ce programme festif pour ce millième épisode,
vendredi midi (à partir de 12h30 heure française), je vous emmène en balade à Paris avec Natasha. Nous allons aller acheter du chocolat. Vous pourrez me suivre en photos et en direct sur le compte Twitter du podcast @1FrenchThing.
N'oubliez pas ce rendez-vous en cliquant sur ce lien :
http://j.mp/1ltPZZX
View more