La désobéissance pour se faire entendre
« Je vais résister de mon mieux à la destruction du monde par la désobéissance civile. Avec amour et rage. » écrit notre invitée, Geneviève Dorval à son fils Léon. L’histoire est ponctuée de gestes de désobéissance civile puissants. La loi est-elle au-dessus de tout ? Arrive-t-il un moment où désobéir devient une nécessité ? L’insoumission collective est au cœur des révolutions. Des valeurs personnelles mises au service de l’humanité toute entière. Désobéir, c’est donc suprêmement obéir. Obéir à soi. Ensemble.
Vivre ensemble: politique pour toutes
De pays de paysans à pays de citadins, le Québec a vu ses campagnes se vider. Il y a 30 ans s’organisaient les premiers états généraux du monde rural et la naissance de la coalition Solidarité rurale afin de vitaliser les campagnes, mettre en valeur et optimiser la gestion de leurs ressources. Agronome de formation, Claire Bolduc, au centre de cet entretien, est préfète de la MRC du Témiscamingue. À coup de mémoire, de déclarations, d’actions concertées, elle participe activement à un projet de société durable pour les collectivités rurales.
La santé des villes: marche à suivre
La santé des villes détermine la santé populationnelle, une conviction que promeut sans relâche Johanne Elsener. Le pourcentage de canopée dans nos villes, des aménagements qui incitent au transport actif dans les déplacements tout comme à l’activité physique en général, la présence accrue de parcs et d’espaces verts, ainsi que la protection du patrimoine naturel, sont tous des éléments qui favorisent la bonne santé de la population citadine. Instigatrice du projet Ça marche Doc! avec la collaboration de l’Institut national de santé publique et présidente du Conseil régional de l’environnement - Capitale nationale, Johanne Elsener, médecin-vétérinaire de profession, nous raconte pourquoi elle a choisi cet engagement.
La transformation des institutions: faire bouger l’immuable
Valoriser des approches innovantes et plus respectueuses envers les communautés et les milieux naturels dans lesquels nous investissons comme société, c’est la mission d’Amélie Laframboise, ex-leader en investissement responsable à Fondaction et maintenant conseillère au développement économique au cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Après la grande pause provoquée par la pandémie, comment relancer l’économie montréalaise? Écologiste dans l’âme, Amélie nous partage ses convictions, sa manière d’aborder le développement économique à l’ère où il importe de minimiser notre impact sur les changements climatiques et la perte de biodiversité.
Le déclic de l’engagement
S’engager, c’est toujours se lier. Mais quelle est la source, le déclic, l’étincelle de l’engagement ? Melissa Mollen Dupuis, artiste multidisciplinaire, conteuse, féministe, responsable de la campagne boréale à la Fondation David Suzuki, raconte les différentes facettes de l’engagement: on a toujours l’impression que c’est compliqué, mais se mobiliser, ça peut être simple. Mots-clés: Maternité, féminisme, art, bouleversements climatiques, politique, engagement citoyen, activisme, lutte, action, Premières nations, leadership, aînés