Une histoire de la mode 6/10 : Les années 1960 (1/2)
durée : 00:57:15 - Histoire de femmes, histoire de fringues - par : Stéphanie DUNCAN - La rigidité des codes vestimentaires des années 1950 et le diktat de la haute couture volent en éclats, minés par deux phénomènes : la jeunesse, joyeuse, exigeante, et la société de consommation. On n'achète plus ce dont on a besoin, mais aussi ce qui nous fait plaisir. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Une histoire de la mode 5/10 : Les années 1950 (2/2)
durée : 00:55:43 - Histoire de femmes, histoire de fringues - par : Stéphanie DUNCAN - Dior, Fath, Molyneux, Schiaparelli, Balenciaga, Patou...: en 1956, Paris compte 54 maisons de couture, qui s'accordent à façonner une femme idéale, maquillée, gantée, chapeautée, chaussée d'escarpins, la taille prise dans une gaine, vêtue dans une somptueuse robe décolletée, en tulle ou mousseline. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Une histoire de la mode 4/10 : Les années 1950 (1/2)
durée : 00:55:21 - Histoire de femmes, histoire de fringues - par : Stéphanie DUNCAN - La France s'installe dans le confort des Trente Glorieuses et la classe moyenne s'épanouit. La haute couture dicte sa loi au bon goût, et Paris a repris sa place incontestée de capitale mondiale de la mode. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Une histoire de la mode 3/10 : L'après-guerre et le New Look de Dior
durée : 00:55:38 - Histoire de femmes, histoire de fringues - par : Stéphanie DUNCAN - La mode au lendemain de la guerre est affaiblie, démunie, mais bien vivante. Mais la haute couture française, absente de la scène internationale durant quatre ans, a perdu sa position dominante. En 1947, la première collection d'un couturier français, Christian Dior, change la donne. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Une histoire de la mode 2/10 : La mode sous l'Occupation
durée : 00:55:54 - Histoire de femmes, histoire de fringues - par : Stéphanie DUNCAN - Dans le désastre et le chaos de l'occupation allemande, que pouvait bien peser la mode ? Qu'importe la couleur et la coupe des vêtements quand on n'a rien à manger. Mais la lutte contre le froid et les contraintes du rationnement ont fait de l'habillement une question cruciale. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.