É12 : L'avenir
Que sera l'avenir de la SMCQ et de la musique contemporaine? Les défis des publics, du numérique et de la diversité, déjà présents, se sont accentués avec la pandémie. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura toujours de la création musicale. Longue vie à la SMCQ!
É11 : La relève
Créée par un groupe intergénérationnel incluant de jeunes compositeurs qui voulaient entendre leur musique, la SMCQ a toujours fait place à la relève. Au fils des ans, elle a appris à garder un équilibre entre les musiques du passé, du présent et du futur.
É10 : SMCQ Jeunesse
Depuis 1998, la SMCQ Jeunesse a permis de sensibiliser des milliers d'élèves à la création musicale. Grâce à ses concerts, de l'accompagnement et des outils pédagogiques adaptés, elle est devenue une véritable référence dans le domaine auprès des enseignants en musique.
É9 : La Série Hommage
Depuis 2007, tous les deux ans, la SMCQ met à l’honneur un compositeur québécois en invitant les milieux culturels et éducatifs à lui faire une place dans leur saison. À chaque édition, plus de 200 concerts et activités rejoignent environ 40 000 personnes, petits et grands.
É8 : Le visionnaire (partie 2)
Enfant terrible de la musique contemporaine, Walter Boudreau prend la direction artistique de la SMCQ en 1988. Pendant plus de trente ans, il amènera l’institution à déployer une multitude de projets qui la positionnera parmi les organisations les plus dynamiques du milieu culturel.