Qu'est-ce que la philosophie ?
Dans cet épisode, je tente de donner une réponse à la grande question : "Qu'est-ce que la philosophie ?". Et vous le comprendrez, la philosophie c'est avant tout une démarche, une manière de questionner ce qui est et ce qui est dit. Faire de la philosophie c'est d'abord remettre en question ce qui semble évident, c'est douter de ce que l'on appelle l'opinion commune pour ensuite essayer de trouver des réponses en utilisant sa raison. Cela suppose de chercher à voir le monde différemment, de ne pas s'arrêter aux a priori pour élaborer des connaissances solides. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment bien commencer son explication de texte en philosophie ?
Dans cet épisode, je vous explique ce que vous devez faire pour bien commencer votre explication de texte en philosophie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Socrate : un philosophe emblématique
Pourquoi Socrate est-il souvent connu comme le philosophe par excellence ? Il y a, je pense, au moins trois raisons à cela. Une raison méthodologique, une raison éthique et une raison liée à l'histoire singulière et, quelque part, tragique de Socrate. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment réussir le développement de son explication de texte
Dans ce deuxième épisode nous allons voir comment bien réussir son explication de texte en philosophie. Le problème que rencontrent beaucoup d’étudiants quand ils font une explication de texte de philosophie est qu’ils ont tendance à seulement répéter le texte. Nous allons donc voir comment éviter cet écueil.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un texte fondateur : l'allégorie de la caverne de Platon
Dans ce texte, extrait de l'œuvre nommée La République, Platon qui fût l'élève de Socrate, prend l'image de la caverne pour nous parler de la condition humaine, de la vérité et également de la vocation de la philosophie. Platon décrit ainsi la condition humaine : Les hommes vivent au fond d'une caverne. Ils sont assis pieds, bras et tête enchainés. Ils sont donc contraints de regarder un mur sur lequel des ombres apparaissent. Car, dans leurs dos, se trouvent un feu et des montreurs de marionnettes qui se déplacent devant le feu afin que les hommes puissent voir des ombres danser sur le mur. Ces individus ne sont jamais sorti de la caverne et ne peuvent tourner la tête, ils prennent donc les ombres devant eux pour la réalité. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.