Bonus Track - Comment faire émerger une Europe vraiment indépendante d’ici 10 ans ? Solenne Niedercorn-Desouches (Finscale)
🎙️ Nouveau "bonus track" pour toi, tech 45’ reçoit Solenne, podcasteuse comme moi. Elle anime chaque semaine Finscale et accompagne entrepreneurs et investisseurs en siégeant aussi dans plusieurs boards 🙌Comment faire émerger une Europe vraiment indépendante d’ici 10 ans ? → pourquoi dépent-on encore autant des Etats-unis ou de l’Asie pour les levées de fonds mais aussi pour les puces, le cloud ou le logiciel ? → existe-t-il un playbook européen pour nos trop rares scale-ups dans la tech ?→ quelles solutions concrètes pour sortir de cette dépendance : culture, financement, réglementation ? On creuse tout ça dans cet échange, et garanti sans langue de bois 🤓Episodes teh 45' cités dans ce Bonus Track = Alan / créée en 2016, la scale-up a développé une culture d’entreprise extrêmement forte que Jean-Charles nous détaille, ça commence par une transparence quasi absolue au sein de l’entreprise.https://audmns.com/hOFkXEmContentsquare / parti d’un projet étudiant (ESSEC), Jonathan a construit l’une des plus belles licornes françaises spécialisée dans l’analyse de l’expérience et du comportement des utilisateurs.https://audmns.com/lesaaSXJe suis Seb Couasnon, mets-moi des étoiles, abonne-toi, et surtout... bon épisode 🎧Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Teaser - Solenne Niedercorn-Desouches (Finscale)
Solenne est à la tête du podcast Finscale depuis 5 ans. C'est devenue LA référence en France et (largement au delà) sur les Fintech & Insurtech. Elle interroge chaque semaine celles et ceux qui innovent et prennent des décisions stratégiques dans l’industrie financière.Ensemble, on va se poser une question cruciale : comment faire émerger une Europe vraiment indépendante d’ici 10 ans ? Bon teaser 🤗Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bonus Track depuis le FDDAY (2) - Quel ROI pour les entreprises avec l’IA ? Gilles Moyse (ReciTAL)
Salut bienvenue ! Suite et fin de ce Bonus spécial FDDAY, le RDV annuel des entrepreneurs et investisseurs de la French Tech qui se tenait le 17/09/25 près de Bercy Village (Paris 12). Notre 2nd invité va soulever pour nous le capot de l’intelligence artificielle : Gilles, fondateur et CEO de ReciTAL, pépite 🇫🇷 spécialisée dans le Traitement Automatique du Langage (TAL). Gilles est un précurseur : il a soutenu sa thèse sur la génération automatique de texte il y a plus de 15 ans ! Puis il a vu l’essor des transformers dès 2017 et a publié en 2023 "Donnerons-nous notre langue au ChatGPT" .Aujourd’hui, avec ses 20 salariés, il traite des millions de documents, les plus complexes pour des clients exigeants, ReciTAL automatise ces flux b2b avec une IA "made in France".L’IA va-t-elle tenir ses promesses pour les entreprises ? Peut-on être souverain (vraiment) en la matière ?🎧 bon épisode ! Seb PS : tu peux m’écrire sur X ou LinkedIn 🤗Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bonus Track depuis le FDDAY (1) - Le VC avec une vision "cross border" - Sarah Benhamou (BGV)
Bonus Track depuis le France Digital Day, tech 45’ faisait encore partie des partenaires médias cette année.Tu ne connais pas ?!? C’est un super événement : 4 500 participants venus de France et d’Europe pour écouter, échanger, et faire du business. A suivre pour toi, 2 épisodes d’une vingtaine de minutes, tu peux les enchaîner, tu aurais ta dose hebdomadaire de 3/4 d’heure un🤓J’ai casté pour toi un super entrepreneur dans l’IA, Gilles fondateur de ReciTal, pour parler ROI et souveraineté, tout cela en lien Ave l’IA mais d’abord tu vas faire la connaissance de Sarah, une top investisseuse, associée au sein du fonds BGV, un VC basé dans la Silicon Valley, mais dont les fonds s’investissent au aussi en Europe, en Israël et en Inde, quand ? Et bien plutôt au début de l’aventure des startup, mais toujours avec en ligne de mire qu’elles attaquent - tôt au tard - le marché américain 🇺🇸Je suis Seb Couasnon. Merci de ta fidélité à ce podcast — n’oublies pas tout est gratuit, mais si tu veux me soutenir, t’as 3 choix =→ tu t'abonnes ou suis tech 45’ sur Spotify ou Apple Podcast→ tu laisses 1 commentaire → t'envoie des étoiles PS 😍 = si t’es fan, tu fais les 3 à la fois et ça nous permet de rester bien classé dans cette jungle du podcast, je compte sur toi et d’avance un grand 🙌Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#164 - Challenger les plus grands studios d’animation en 3 ans grâce à l'IA - Sixte de Vauplane (Animaj)
Cette semaine dans tech 45’, on parle animation, IA et franchises jeunesse avec Animaj. Créée il y a 3 ans, cette scale-up parisienne bouscule les géants comme Disney en rachetant des licences et des chaînes YouTube pour les transformer en franchises mondiales. Son cofondateur, Sixte, a déjà vendu sa première boîte à Elior dans la foodtech. Avec un rythme annuel effréné de 22 milliards de vues et une techno maison, Animaj produit 5 à 10 fois moins cher que les studios classiques, sans sacrifier la qualité. Ils viennent de lever 75 M€ (juin 2025) après un 1er gros tour de 100M€ (2023) ; objectif : bâtir les grandes marques jeunesse de demain, à l’intersection de l’IA et de la création 👧🏻Je suis Seb Couasnon, tu veux m'envoyer du 💙 ? Laisse un commentaire sous ce podcast , suis-nous ou abonne-toi 🤗Bon épisode 🎧Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.