Incursion de drones, brouillages GPS: la Russie défie l'OTAN
Depuis plusieurs semaines, une série d'incidents aériens inédits secoue l'espace européen, notamment dans la zone OTAN. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, au Danemark, un aéroport a été brièvement fermé après une alerte aux drones. Copenhague parle désormais d'une «attaque hybride» d'origine inconnue.Ce n'est pas un cas isolé. Depuis la fin du mois d'août, l'espace aérien européen est régulièrement violé, que ce soit par des drones ou des avions non identifiés. Dans la nuit du 9 au 10 septembre, la Pologne affirmait avoir abattu plusieurs drones russes. Quelques jours plus tard, la Roumanie signalait à son tour une incursion. Plus récemment, dans la semaine du 22 au 26 septembre, ce sont le Danemark, donc, et la Norvège qui ont été visés. Par ailleurs, des avions de combat russes ont pénétré l'espace aérien de l'Estonie pendant douze minutes, le 19 septembre.À ces incursions s'ajoute une multiplication des brouillages GPS. Ce mercredi 24 septembre, l'avion de la ministre espagnole de la Défense a subi une perte de signal en passant près de l'enclave russe de Kaliningrad. Le 31 août déjà, c'était Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui en aurait fait les frais à son arrivée en Bulgarie.Officiellement, le Kremlin n'est pas directement accusé, mais tous les regards se tournent vers la Russie. Alors, que cherche à faire Vladimir Poutine? Et comment l'Europe doit-elle réagir? C'est le sujet de ce nouvel épisode du Monde devant soi.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
La France reconnaît la Palestine: une avancée pour la solution à deux États?
Lundi 22 septembre, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le président français Emmanuel Macron annonçait la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par la France. Une déclaration aussitôt présentée comme historique et qui s'inscrit dans un mouvement diplomatique plus large: la veille, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada et le Portugal avaient franchi le pas. Et le même jour que la France, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Andorre ont suivi le mouvement.Ces prises de position interviennent dans le cadre d'un sommet consacré à l'avenir de la solution à deux États, coprésidé par la France et l'Arabie saoudite. Mais au-delà du symbole et de l'effet d’annonce, une question demeure: que peut réellement apporter de neuf cette reconnaissance diplomatique? Quelle dynamique peut-elle créer pour une paix longtemps attendue dans ce conflit historique? Et quelle est la signification politique de ce mouvement de reconnaissance en chaîne par plusieurs pays occidentaux?Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Ariane Bonzon, journaliste indépendante, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient. Elle a couvert cette zone pendant 30 ans, en étant notamment correspondante en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie AgassantPrésentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Johanna LalondeMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
La liberté d'expression est-elle toujours une valeur cardinale aux États-Unis?
Depuis l'assassinant de l'influenceur conservateur et pro-Trump Charlie Kirk, le 10 septembre dans l'Utah, les États-Unis se retrouvent au cœur d'une tempête médiatique, avec des attaques contre la liberté d'expression orchestrées par Donald Trump et son administration.Le président américain et la plupart des responsables de la sphère trumpiste ont annoncé vouloir se venger, faire taire ceux que Donald Trump appelle la «lunatic left», les «dingues de gauche» en français. On a pu voir la création d'un site de délation, «Expose Charlie's Murderers» (littéralement «Dénoncez les meurtriers de Charlie»), concernant les personnes qui auraient tenu des propos en ligne jugés douteux sur l'assassinat du militant ultraconservateur ou encore la suspension du présentateur Jimmy Kimmel par le réseau ABC (qui appartient au groupe Disney). Notons que l'humoriste est revenu à l'antenne dans son émission de late-night show «Jimmy Kimmel Live!», ce mardi 23 septembre, notamment grâce à un appel au boycott du groupe Disney.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Toujours pas de gouvernement Lecornu: faut-il s'en inquiéter?
Bienvenue dans l'édito politique de Slate, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire. Ça fait maintenant deux semaines que nous avons un nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, mais toujours pas de nouveau gouvernement. Pas de noms qui bruissent, pas de supputations, pas de rumeurs. Faut-il s'en inquiéter?L'édito politique est un podcast de Slate.frProduction éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Au Royaume-Uni, le thème de l'immigration embrase le débat public
Cette semaine dans Le monde devant soi, on s'intéresse au Royaume-Uni, où le climat politique est électrique. Le pays a connu, samedi 13 septembre, une immense manifestation anti-immigration. Près de 150.000 personnes ont défilé à Londres à l'appel de figures d'extrême droite, avec des slogans mêlant défense de l'identité nationale, liberté d'expression et appels à la démission du Premier ministre Keir Starmer.Le gouvernement travailliste affronte par ailleurs une tempête budgétaire: déficit public qui se creuse, croissance au point mort, 50 milliards de livres sterling à trouver pour boucler le budget. Cette fragilité nourrit la fulgurante progression de Reform UK, le parti populiste d'extrême droite dirigé par Nigel Farage, qui récolte près de 30% des intentions de vote dans le pays. Certains l'imaginent déjà succéder à Keir Starmer au poste de Premier ministre.Pour parler de cette actualité britannique, nous accueillons Marc Roche. Le journaliste et essayiste a longtemps été le correspondant à Londres du journal Le Monde. Il est accrédité au palais de Buckingham depuis des décennies et a publié plusieurs livres sur la famille royale britannique, mais aussi sur le Brexit. Le dernier en date, Ma vie chez les Windsor – Les derniers secrets de Buckingham, est paru le 17 septembre chez Albin Michel.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.