Les news de Nicolas Julliard
La carte-blanche de Joan Suris
Antoinette Rychner: Changement dʹère
Dans Ma forêt (ed. Fugue), l’autrice neuchâteloise imagine un monde préhistorique fictionnel où deux tribus, les Ouxes et les Idousses, se retrouvent chaque année dans la plaine du Delta pour le rituel de procréation. Pourtant, Sendjar, femme Idousse, sent que le vent du changement s’apprête cet été-là à bouleverser les pratiques immémoriales rythmant la vie des deux tribus. Dans un roman féministe à la langue crue, buissonnante et indomptable, Antoinette Rychner conjugue aux temps préhistoriques des sujets plus actuels que jamais. Elle est l’invitée de Quartier Livre. Animation: Ellen Ichters Carte blanche: Joan Suris
Les fabuleuses histoires de Françoise Saga: poulpe fiction
Lʹimaginaire littéraire grouille de créatures fantastiques. Parmi elles, le poulpe occupe une place particulière. Longtemps, cet animal sublime a symbolisé ce que les profondeurs aquatiques sont capables de receler de plus monstrueux : le cauchemardesque Kraken de la mythologie grecque, la pieuvre géante qui sʹattaque au nautilus de "Vingt Mille Lieues sous les Mers" chez Jules Verne, ou encore le poulpe au regard de soie, conté par Lautréamont dans " Les chants de Maldoror ".
La carte blanche de Daniel Vuataz: apnée
En 3ʹ09, épousant la temporalité de la plongée en apnée du personnage masculin dépeint par Raluca Antonescu, Daniel Vuataz explore ce que les Açores lui inspirent, et inspirent aux autrices et auteurs qui se sont penchés sur cet archipel fascinant.