Dans "L"info s'éclaire", Axel de Tarlé décrypte, en compagnie de journalistes de France Télévisions et d'experts, l'actualité du jour en France ou dans le monde, à travers des reportages et des analyses de la rédaction. Ce débat, réalisé en direct sur un thème précis de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle, permet aux quatre invités, spécialistes du sujet, de partager leurs analyses et au public de comprendre l'information dans sa globalité. Retrouvez L'info s'éclaire ...
View more

Episode List

Matignon : un gouvernement sous le sapin - L'info s'éclaire du vendredi 20 décembre 2024

Dec 20th, 2024 11:08 AM

Nos invités : - Emilie Zapalski, communicante politique - Stéphane Zumsteeg, directeur du département Politique Opinion d'Ipsos - Serge Cimino, journaliste au service politique de franceinfo.TV- Valérie Lecasble, éditorialiste politique chez Lejournal.info François Bayrou a promis de dévoiler son nouveau gouvernement avant noël, quelle sera la composition de ce dernier ? Selon Valérie Lecasble, "les socialistes ne participeront pas" mais on pourrait voir des forces centrales ainsi que des républicains. Un avis partagé par Serge Cimino, les socialistes ne devraient vraisemblablement pas participer à ce nouveau gouvernement "sauf aventure individuelle". Pour Stéphane Zumsteeg, ce qui frappe "c'est le ton employé par le Premier ministre" qui a posé un "ultimatum" aux partis, un ton qui explique en partie la crispation du parti socialiste. Une semaine après, nous voilà revenu "au point de départ" et on se dirige vers "un gouvernement Barnier bis" ce qui est assez décevant. Pour Emilie Zapalski c'est la "chronique d'un échec annoncé", le discours de l'homme politique n'a pas convaincu. Le Premier ministre semble avoir tenté de "gagner du temps" mais est resté très flou et n'a pas donné les gages attendus notamment par la Gauche. Comment expliquer la situation actuelle ? Pourquoi la fenêtre d'ouverture semble-t-elle s'être refermée ? "Pour moi la faute intrinsèque initiale historique c'est celle d'Emmanuel Macron" affirme Valérie Lecasble qui ajoute "qu'il fallait qu'il nomme un Premier ministre de Gauche" comme "Bernard Cazeneuve". Au-delà des personnes, "sur la volonté qu'aurait pu avoir le président de la République" de nommer une personnalité de Gauche comme Bernard Cazeneuve, il ne l'a pas fait car "il ne veut pas de cette politique là" affirme Serge Cimino. 

Procès Mazan : un tournant pour la société 

Dec 19th, 2024 1:17 PM

Nos invitées : Audrey Goutard, journaliste spécialiste des faits de société à franceinfo TVMe Isabelle Steyer, avocate spécialisée en droit pénal et en droit de la famille Aurore Malet-Karas, docteur en neuroscience et sexologue Noémie de Lattre, comédienne, autrice et metteuse en scèneTrois mois après son début, le procès très médiatisé de l'affaire Mazan prend fin ce vendredi 19 décembre 2024. Une affaire hors-norme qui a bousculé les Français, mettant en cause Dominique Pelicot pour avoir drogué sa femme Giselle et l'avoir fait violer par plus de quatre-vingt hommes pendant une décennie. Sept ans après la vague #MeToo, cette affaire criminelle relance les débats sur le viol et la soumission chimique. Les auditions montrent aussi la solidarité entre les accusés, qui, pour la plupart d'entre eux, refusent de reconnaître les faits face aux preuves qui les accablent, et ne veulent pas qualifier de « viol » leurs actions envers la victime, pourtant inconsciente pendant les relations sexuelles. À quel point l'affaire Mazan prouve un manque encore cruel d'éducation au consentement chez les hommes? À quel point révèle-t-elle qu'il n'y a pas de profil type de violeur ? À quoi les accusés vont-ils être condamnés ? Quelle sera l'issue de ce procès pour le reste de la société et les débats féministes, en France et dans le monde ? Comment Giselle Pelicot pourra-t-elle se reconstruire après la trahison de son ancien mari et la médiatisation de son procès ? Nos invitées en débattent sur le plateau de l'Info s'éclaire. 

François Bayrou déjà sous pression - L'info s'éclaire du mercredi 18 décembre 2024

Dec 18th, 2024 10:54 AM

Nos invités : - Valérie Gas, Cheffe du service politique de RFI - Richard Werly, Journaliste, correspondant France/Europe pour Blick.fr- Frédéric Micheau, Directeur général adjoint d'Opinion way - Nicolas Barré, Ancien directeur éditorial du journal Les Echos  François Bayrou est sous le feu des critiques depuis son déplacement à Pau ce lundi 16 décembre 2024. De retour à l'Assemblée après douze années d'absence, il a répondu aux questions des députés ce mardi 17 décembre et a dû s'expliquer sur son choix d'avoir présidé le Conseil municipal de Pau. Un baptême du feu plutôt compliqué pour le Premier ministre « c'était un moment difficile » commente Valérie Gas. L'homme politique a tenu à affirmer une position tournée vers la province qui n'a pas porté ses fruits. Pour Richard Werly, « dans un autre pays on aurait compris qu'il ne se rende pas sur place », ce qui est plus inquiétant c'est que « dans ses déclarations il n'est pas affirmatif ». C'est « ce flottement-là qui pose question », était-il préparé à faire ce travail de Premier ministre ? Est ce que les Français sont choqués par sa présence au conseil municipal ? « Le sentiment général c'est une vraie difficulté dans la prise de fonction (...) comme si François Bayrou était resté un peu dans l'ancien monde » déclare Frédéric Micheau. Lorsqu'on est Premier ministre « on est soumis à l'urgence de l'événement, ce sont les événements qui doivent dicter votre conduite », si on perçoit la volonté de communiquer de l'homme politique sur son attachement local, cette stratégie est entrée « en contradiction flagrante avec une situation politique dramatique ». Ce qui est surprenant, c'est la « maladresse » venant de la part de quelqu'un qui a l'habitude de la vie politique, ajoute Nicolas Barré. Ce début de mandat sera-t-il sanctionné par les Français ? Quel gouvernement est à même de proposer François Bayrou ? Qui seront les « poids lourds » qui rejoindront son gouvernement ? On en débat avec nos invités. 

François Bayrou à Matignon : 4 jours et une polémique 

Dec 17th, 2024 10:40 AM

 Nos invités : - Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France télévisions - Jean-Michel Salvator, Chroniqueur à L'Opinion- Laurent De Boissieu, journaliste politique à La croix - Gael Sliman, Président et cofondateur de l'institut Odoxa  Que faisait François Bayrou à Pau ce lundi 16 décembre 2024 alors que la France entière pleure les malheurs de Mayotte ? Le Premier ministre était en déplacement pour présider un Conseil municipal et n'était donc pas présent physiquement à la réunion du centre interministériel sur la crise de Mayotte, suscitant ainsi de vives critiques y compris dans son propre camp. La polémique est-elle justifiée ? Pour Nathalie Saint-Cricq, il y a manifestement « une erreur de communication » car les réunions en pc de crises ne changent pas les choses. « Le chef de l'Etat va à Mayotte » et c'est un signal important. Ce qui interpelle c'est qu'en allant à Pau « on a quand même l'impression qu'il essaie de ménager ses intérêts particuliers », « c'est une faute psychologique » explique Jean-Michel Salvator. Ce déplacement est problématique sur le plan « symbolique » ajoute Laurent De Boissieu. Pourtant, cet ancrage territorial n'est-il pas la marque de fabrique de François Bayrou ? Selon un sondage Odoxa « 69% [des Français] sont d’accord avec les critiques de François Bayrou sur le parisianisme et les ruptures de ces élites avec la base » pour autant, nos concitoyens ne songeaient pas à l’homme politique pour remplir le rôle de Premier ministre. « On part très mal et après quelques jours de nomination à Matignon, la première erreur de communication fait très mal » ajoute Gael Sliman.

Matignon, E. Macron prépare-t-il une surprise ? - L'info s'éclaire du jeudi 12 décembre 2024

Dec 12th, 2024 11:19 AM

Matignon, E. Macron prépare-t-il une surprise ?  Nos invités : - Tâm Tran Huy, directrice adjointe de Public Sénat- Mathieu Souquière, essayiste, expert associé à la fondation Jean Jaurès- Jean Garrigues, historien, président de la commission internationale d'histoire des assemblées - Stéphane Zumsteeg, directeur du département Politique et Opinion d'IPSOS La nomination du prochain Premier ministre avait été annoncée pour jeudi 12 décembre 2024 par Emmanuel Macron. Alors que ce dernier est en déplacement en Pologne, l'Élysée devrait annoncer le nom du prochain locataire de Matignon dans la soirée. "Hier, [ mercredi 11 décembre 2024 ndlr] Emmanuel Macron aurait eu un entretien avec certains sénateurs" durant lequel il aurait "évoqué quatre noms qui lui trottaient dans la tête" annonce Tâm Tran Huy. Parmi les patronymes qui circulent, on entend parler de François Bayrou, Sébastien Lecornu ou encore Bernard Cazeneuve, pour autant aucun ne semblerait satisfaire les différents partis. Que pensent les Français de cette situation ? "Depuis quelques mois la séquence politique quotidiennement réalimentée peut finir par saturer dans l'opinion" affirme Mathieu Souquière. Pour cela, le président de la République souhaite aller plus vite pour nommer le prochain Premier ministre. C'est à son retour de Varsovie qu'il devrait dévoiler son choix, témoignant sa volonté de rester le "maître des horloges". Une situation paradoxale pour Jean Garrigues, avec "un président extrêmement affaibli, rejeté par une grande partie des Français, par une grande partie de la classe politique et qui se retrouve dans cette situation en position de choisir". "Dans cette tripartition de l'Assemblée, on ne peut plus se comporter comme on se comporte traditionnellement sous la Vème République" ce qui explique qu'on soit dans "l'hésitation permanente, un manque d'innovation, de créativité, de sens de l'intérêt collectif" qui "écœure" les Français. Une expression revient régulièrement ces derniers jours, celle d'un "pacte de non censure", au-delà de la nomination d'un nouveau Premier ministre "il ne s'agit pas de travailler ensemble, il s'agit d'une certaine neutralité" explique Stéphane Zumsteeg. Il ajoute, "sur le principe tout ça a l'air d'une bonne idée, mais dans les faits comment imaginer (...) qu'un groupe ne voit pas au bout de quelques semaines (...) son intérêt électoral de censurer ?". On en débat avec nos invités.

Get this podcast on your phone, Free

Create Your Podcast In Minutes

  • Full-featured podcast site
  • Unlimited storage and bandwidth
  • Comprehensive podcast stats
  • Distribute to Apple Podcasts, Spotify, and more
  • Make money with your podcast
Get Started
It is Free