Le 5 juin dernier, nous avons célébré la journée mondiale de l’environnement. Une célébration marquée cette année encore par un sentiment d’urgence d’autant plus croissant quant à la protection des écosystèmes.
Depuis environ cinquante ans, l’environnement occupe une place de plus en plus importante dans les législations nationales et internationales. En 2019, la Commission européenne a ainsi lancé le Pacte vert pour l’Europe, plaçant les préoccupations environnementales au cœur des politiques de l’Union.
L’entrée en vigueur de nouvelles réglementations climatiques et de critères ESG incite aussi les organisations et entreprises à intégrer proactivement les considérations environnementales dans leurs opérations. Parmi celles-ci, on retrouve la piste prometteuse de l’intelligence artificielle (IA). Abordée à plusieurs reprises dans cette émission, l’IA fascine autant qu’elle inquiète. Bien que son impact en termes de pollution soit critiqué, elle propose également de nouveaux outils pour mieux comprendre et protéger l’environnement.
Comment alors lier l’environnement, le droit et le numérique ? Face à des défis environnementaux croissants, comment le numérique et l’intelligence artificielle peuvent-ils être exploités ? Quel pouvoir et quel impact les données numériques peuvent-elles avoir sur notre planète ?
Pour en parler, Sophie Sontag Koenig reçoit :
Vous avez entendu:
Pour aller plus loin:
The post Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ? first appeared on Amicus Radio.